Добавить новость
ru24.net
World News in Dutch
Май
2016

8 femmes noires parlent de l'image du corps

0

Charlotte Gomez / BuzzFeed

Être une femme noire implique de ne recevoir que des messages sur notre corps. Le corps d'une femme noire est soit hyper-sexualisé soit hyper-masculinisé ou bien les deux, mais ce n'est jamais le nôtre. Il est trop obscène pour être traité avec respect, mais trop séduisant pour ne pas être imité... Nous sommes des stars du hip-hop ou des «mamas» ou des Africaines (affamées?). Les femmes américaines noires mangent mal, d'après ce qu'on dit, et donc notre bonheur n'a pas de sens. Nos corps ne méritent pas de célébrer, de bouger, d'occuper de la place.

Les statistiques exactes sur la prédominance des troubles alimentaires chez les femmes de couleur sont rarement disponibles, mais l'Association nationale des troubles alimentaires note que les rapports augmentent. La plupart des discussions dans les médias sur les troubles alimentaires tournent autour d'une seule histoire: les expériences de jeunes femmes, pour la plupart de classe moyenne (voire supérieure), hétérosexuelles et blanches. Quand les troubles alimentaires —et les problèmes d'image liés au corps en général— sont classés comme des «problèmes de femme blanche», les femmes noires ont des problèmes pour trouver à la fois de la reconnaissance sociale et des soins.

Ce qui suit est une conversation entre huit femmes noires à propos des messages que nous recevons à propos de nos corps, de la manière dont ils changent, et à quel point le fait d'être une femme noire complique les choses.

Comment parle-t-on des corps des femmes noires dans votre communauté?

Driadonna Roland: J'ai l'impression que le seul corps dont on parle favorablement est un corps comme celui de Nicki Minaj —la forme exagérée de bouteille de Coca tirée d'un clip qui n'est pas du tout la vraie vie. Donc si des hommes de ma communauté parlent des corps des femmes noires, ils cherchent un idéal bien particulier qui est souvent inatteignable. Ils ne veulent pas de moi. Ils ne veulent pas de la grande majorité des femmes noires que vous rencontrerez dans votre vie quotidienne.

Essence Gant: Je viens du Sud des États-Unis, donc les conversations que j'ai l'habitude d'entendre à propos de nos corps sont assez positives. Peut-être que c'est parce que le confort et la nourriture locale ont tendance à nous rendre plus épaisses, et c'est quelque chose qu'on nous apprend à encourager; être «grosse» à New York serait juste être «enrobée» à l'endroit où j'ai grandi. J'ai l'impression que les normes de beauté noire sudistes ont donné aux femmes plus de liberté et d'opportunités d'être impliquées dans les discussions à propos de beauté. Nous aimons les courbes de Jill Scott tout autant que les longues jambes de Naomi Campbell.

Bim Adewunmi: Ça dépend de la communauté. Dans ma famille anglaise et nigériane, nous parlons peu des corps des femmes noires, à part avec des adjectifs pour les décrire («Tu te souviens de ta cousine maigre, Dupe?») ou quand ils sont exceptionnels d'une certaine manière. Je suis consciente de me trouver au juste milieu —ni trop maigre, ni trop grosse— et ça me procure une certaine invisibilité. Je sais que je n'ai pas le corps idéalisé d'une femme noire, mais je le vis bien. J'aime beaucoup mon corps, et je pense que ça vient en grande partie du fait d'avoir une mère nigériane qui n'a pas passé beaucoup de temps à nous parler de nos corps, sauf en tant que réceptacles dans lesquels nous vivons.

Charlotte Gomez / BuzzFeed

Anna Dushime: Je pense aussi que ça dépend de la communauté. En ayant grandi dans une petite ville d'Allemagne, on se moquait souvent de moi à cause de mes «fesses d'Africaine». Les enfants m'appelaient «Fettarsch» qui est l'équivalent en allemand de «gros cul». Quand j'en ai parlé à ma mère, elle m'a dit que j'avais un corps de Rwandaise et qu'il ne fallait pas en avoir honte (merci Maman). Dans ma famille, nous parlons toujours de «jambes rwandaises» pour parler d'une certaine silhouette (large) que les Rwandais apprécient, mais qui n'est pas très recherchée en Allemagne. Donc, on s'est souvent moqué de ma silhouette dans une communauté et on l'a vantée dans une autre, ce qui est assez étrange. Mais je trouve qu'on parle beaucoup plus de régime et de sport au Rwanda à l'heure actuelle qu'avant que je parte en Allemagne en 1999.

Hannah Giorigis: C'est très intéressant, Anna. Parce que l'Éthiopie en particulier a été et est encore associée dans l'imaginaire occidental à la famine, j'ai grandi en entendant des choses comme «tu as l'air trop bien nourrie pour être Éthiopienne» venant d'Américains. Cette perception du pays a commencé à changer ces dernières années, mais selon mon expérience il y a un style que les Américains associent encore aux corps africains: élancés, secs et sous-alimentés —et je n'ai jamais ressemblé à ça. Mais les Éthiopiens, spécialement les femmes âgées, parlent souvent de manière très franche des corps. Mes tantes ont souvent fait des commentaires sur mon poids quand il m'arrivait d'en prendre, ou du fait que j'avais «grandi» depuis la dernière fois qu'elles m'avaient vues. Parfois c'était la première chose qu'elles me disaient en me voyant.

Alanna Bennett: J'ai grandi dans le Sud-Est de Portland, en Oregon, donc les corps de femmes noires n'étaient pas, pour le dire simplement, très courants. J'ai aussi été élevée par la moitié blanche de ma famille, donc dans ma communauté, j'étais généralement la seule. Quand on parlait des corps noirs, c'était généralement dans le contexte de personnes noires célèbres dans des films ou dans la musique, ou celui de la violence envers les noirs qui faisaient les gros titres de la presse nationale. Ma communauté a changé à partir du moment où je suis devenue une adulte pour inclure plus de personnes de couleur et donc des discussions plus nuancées sur les corps noirs.

Charlotte Gomez / BuzzFeed

Sylvia Obell: En tant qu'Américaine de première génération dans une famille kényane, j'ai entendu beaucoup de choses différentes au fil des années. Les Africains que je connais parlent de manière très ouverte du poids et n'hésitent pas à mentionner (bruyamment) le fait que vous en ayez pris et/ou que vous «deviez» en perdre. Même s'il y a des femmes rondes dans ma famille, on n'en a jamais parlé de manière positive jusqu'à ce que j'aille vivre à New York une fois devenue adulte.

La seule différence remarquée avec les conversations menées dans la communauté afro-américaine dans laquelle j'ai grandi est le fait qu'on en parlait d'une manière plus douce; beaucoup de gens avaient toujours une obsession à propos du poids et de la taille, mais y accordaient moins d'importance. Je pense que celles d'entre nous qui sont fières de leurs courbes sont encore en minorité. Je suis heureuse qu'il y en ait, mais je pense qu'il va falloir encore de nombreuses années pour imprégner notre société «mangeons de la nourriture mauvaise pour notre santé, mais il faut quand même rester mince».

Comment vous et vos amies noires parlez de vos corps ?

EG: Pour être franche, mes amies et moi parlons souvent des corps. Par contre, quand nous le faisons, nous ne nous concentrons pas sur le fait d'atteindre un type bien spécifique, mais plutôt sur le fait d'atteindre nos idéaux personnels.

Chantal Follins: Mes amies et moi ne parlons pas de nos corps. Ils sont très différents, et nous sommes assez sensibles à la protection de notre espace. Nous essayons de nous encourager mutuellement à plus nous ouvrir. Entendre en permanence que nos corps ont des défauts venant de ceux que l'on aime peut vraiment vous atteindre. Donc vous devenez réservée et choisissez de ne pas parler de vos complexes internes, parce qu'on vous a enseigné à «réparer» votre corps toute votre vie. C'est une tendance que j'observe dans la communauté noire, pas juste dans ma famille ou mon groupe d'amies.

Charlotte Gomez / BuzzFeed

AB: Quand nous avons des conversations sur les corps des femmes noires, c'est généralement au sens large, sur comment le monde y réagit. Il y a une entente générale concernant le fait que nous avons toutes des corps très différents et que nos expériences sont créées en fonction de ces spécificités mais que nous sommes toutes dans le même panier.

SO: Mes copines essayent toujours de réduire les problèmes que les autres ont avec leur corps, et je suis ravie de les avoir dans ma vie. Je suis toujours fascinée par le fait que nous ayons toutes des poids différents mais nous nous sentons toutes complexées. Quelqu'un dira «je déteste mes jambes, j'aimerais avoir les tiennes», et une autre lui répondra «mais je mourrais pour avoir tes fesses!» et nous nous réconfortons mutuellement à propos des problèmes de l'autre. Mes copines apprécient mon corps comme personne avant elles ne l'avait fait. Elles me rendent fières des parties de moi que je cachais. Je ne sais pas si je serais aussi confiante sans elles.

Est-ce que les gens réagissent différemment en voyant votre corps en fonction de l'endroit où vous vous trouvez (dans la ville, dans le pays, ou dans le monde)?

DR: Quand je suis dans le Sud, je trouve que les gens aiment les courbes; ils aiment les styles uniques; ils aiment les teints variés. Ma peau marron et mes fesses sont valorisées dans le Sud. Dans le centre du pays, je me sens bien plus dévisagée. Là-bas, il est beaucoup plus question d'un beau visage, d'avoir de «beaux cheveux», et surtout, d'avoir des vêtements tendances. À Detroit, j'ai toujours eu l'impression que les filles à la peau claire et aux longs cheveux avaient toute l'attention.

Et ne me lancez pas sur la vie à L.A. Cette ville a tellement détruit l'image que j'ai de moi-même que j'essaie encore de m'en remettre. Je ne me suis pas juste sentie dévisagée; je me sentais carrément indésirable. Leur esthétique est basée sur la peau et les os, et très ambiguë au point de vue des origines des gens. Moi, en étant noire, enrobée, avec les cheveux naturels, je me sentais l'opposée de ce que les gens désiraient.

Charlotte Gomez / BuzzFeed

EG: BORDEL! Je trouve ça aussi fascinant. Dernièrement, Hannah et moi couvrions HBCU (les lycées et universités américaines) à Atlanta. Nous discutions avec deux anciens élèves de Morehouse, qui étaient VRAIMENT sudistes, et je leur ai montré une photo de moi à l'époque où j'étais Miss Albany State. En la voyant, l'un d'entre eux m'a dit: «Vous voyez, vous aviez l'air en bonne santé à ce moment-là!» —comme si j'avais l'air malade maintenant. J'étais déjà mince, mais quand même moins que maintenant (merci la cuisine du Sud).

Au contraire, les gens admirent toujours mon corps à New York, là où je vis maintenant. J'entends dire «tu as l'air en pleine forme» (ce qu'ils ne disent que parce que je suis maigre), et «si j'avais ton corps...» au moins une fois par semaine. On ne m'a jamais fait me sentir mal à propos de mon corps, et je sais que c'est parce que beaucoup de gens, où qu'ils soient dans le monde, sont conditionnés pour aimer les silhouettes grandes et minces. Mon corps est souvent représenté, et apprécié, dans la culture populaire, donc j'ai cet avantage. Le type de mon corps est plutôt vu sur des femmes blanches, cependant. Je ne vois des femmes noires avec une silhouette comme la mienne que dans le milieu de la mode —rarement dans la musique ou à Hollywood.

CF: Chez moi au Texas, je n'avais pas la silhouette souvent désirée. MAIS ENSUITE JE SUIS ALLÉE AU GHANA. Mon Dieu, je me suis réveillée. On m'appelait un «trophée», une «reine», et je ne peux pas vous dire combien on m'a fait de demandes en mariage. Au début j'étais assez perplexe, ça me gênait un peu, parce que c'était nouveau pour moi. Mais ensuite je me suis ouverte et j'ai réalisé que la beauté est en fait différente à travers le monde. J'ai adoré cette expérience, et je peux vous dire que j'en ai savouré chaque moment. Je n'avais qu'à descendre dans la rue pour acheter des mangues et des ananas frais pour que quinze hommes (je ne plaisante pas) courent aller m'en acheter. Quoi? Pour moi?! Soyez bénis.

À New York, j'ai eu des expériences similaires à celles que j'ai vécues au Ghana, dépendant du quartier dans lequel je me trouvais (à Bed-Stuy on aime les femmes; Harlem, oh oui). Mais personne n'est encore parti en courant m'acheter des mangues... Patience.

Charlotte Gomez / BuzzFeed

BA: Ça se passe de la même manière à Londres, à New York et au Lagos visiblement. Je me souviens être allée à Rome et avoir eu beaucoup de commentaires (mais c'est juste un fétichisme bizarre —mais commun— qui arrive à beaucoup de femmes noires en Italie). Comme je l'ai dit, je suis consciente que mon corps se rapproche beaucoup de ce qui est considéré comme banal ou normal, donc il est accepté plus largement dans le monde, même avec des problèmes comme la couleur de peau ou la nationalité.

HG: La manière dont mon corps est vu dans les quartiers de New York à forte population noire est très différente de celle en Californie du Sud, où j'ai grandi et où ma famille vit encore. Et ce n'est pas qu'une histoire de poids ou de silhouette; comme l'a dit Dria, Los Angeles est assez hostile envers les coiffures naturelles et une peau plus sombre qu'un sac plastique.

AD: OUI! Pendant que je rendais visite à mes cousins à Bruxelles, qui possède une importante communauté noire, je me sentais plus à l'aise en portant des vêtements serrés que dans la petite ville où j'ai grandi en Allemagne. Les réactions obtenues à Bruxelles où à Kigali, ma ville natale, sont très différentes de celles reçues en campagne allemande.

Quand est-ce que vous êtes le plus à l'aise dans votre peau?




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Ваше душевное благополучие важно: когда и как лечение в стационаре становится шагом к себе

Гордости Angsana Velavaru

VZLET.MEDIA: 25 лет успешного SEO-продвижения в эпоху искусственного интеллекта

118 лет назад, 25 июля 1907 года, Ставропольская психиатрическая больница приняла первых 47 пациентов


Las 'Guerreras del Agua' se dan un baño de bronce en el Mundial de Singapur

Why Juventus spent 111m this summer for only one new player

La UFC anuncia un mes de octubre mayúsculo

Adil Rami carga contra Lamine: "No puedo ni verlo, que le den..."


Axenix и RightStep стали партнерами в области комплексной цифровизации промышленных предприятий

Компания MONT расширила ИБ-портфель отечественной системой exploitDog

В Московской области задержан томский предприниматель, укравший 8,5 млн рублей

Дивеево ..


The dairy industry would like Gen Z to drink more milk, so they made a Fortnite diner tycoon game

'I destroyed months of your work in seconds' says AI coding tool after deleting a devs entire database during a code freeze: 'I panicked instead of thinking'

Настройки GameHub и Winlator для игры в Prey (2017) на Android

Microsoft warns of 'active attacks' on its government and business server tech, with one cybersecurity expert claiming that they should 'assume that you have been compromised'



Оркестр полиции Республики Сербской впервые выступит на фестивале «Спасская башня» в Москве

Оркестр полиции Республики Сербской впервые выступит на фестивале «Спасская башня» в Москве

Кажетта Ахметжанова: 5 камней для усиления женской энергии

«Каникулы с Росгвардией» проходят в регионах Центральной России




Вредоносный код в Firefox: атака на цепочку поставок через NPM-пакеты

В студии Детского радио прошла церемония гашения почтовой марки

Вучич выразил соболезнования из-за крушения Ан-24 в Амурской области

В РПЦ назвали татуировки опознавательным знаком для дьявола


Еще двух полицейских арестовали по делу о журналистах Telegram-канала Baza

Россия тратит миллиарды на армию, но не может создать современное оружие

У Путина есть роскошный подарок для Китая: США схватились за голову, узнав о нем

Сотрудники Волоколамского ОВО – филиала ФГКУ «УВО ВНГ России по Московской области» приняли участие в памятных мероприятиях, посвященных Дню ветерана боевых действий.


Винус Уильямс: Если Серена вернется, она даст вам знать

Рублев вместе с чешской теннисисткой заявился в микст на US Open

Кудерметова: раньше думала, что Сафина из Казани, её с Маратом все связывают с Татарстаном

Винус Уильямс — самая возрастная победительница матча WTA с 2004 года


"Если чистить, то чистить всех": Коррупционные дела в России надо довести до ума - военэксперт Михайлов

Вице-губернатора Брянской области арестовали по делу о злоупотреблении полномочиями

Мужская позиция. SEO спец с ДЦП ищет работу, чтобы обеспечить семью

Еще двух полицейских арестовали по делу о журналистах Telegram-канала Baza


Музыкальные новости

«Много врагов»: Юрий Антонов объяснил ситуацию с блокировкой счетов

Невозможное возможно: две подопечные фонда «Жизнь в Движении» с ограниченными возможностями покорят вершину Эльбруса

Ростовский-на-Дону ЭРЗ ввёл в эксплуатацию новый прошивной станок

Евродепутат высказался о срыве концерта Гергиева в Италии.



«Каникулы с Росгвардией» проходят в регионах Центральной России

В Москве завершился сбор с руководителями финансово-экономических подразделений Центрального округа Росгвардии

Оркестр полиции Республики Сербской впервые выступит на фестивале «Спасская башня» в Москве

Оркестр полиции Республики Сербской впервые выступит на фестивале «Спасская башня» в Москве


ЦСКА подписал контракт с нападающим Спронгом, выступавшим в НХЛ

Кайрат Бермуканов поддержал Петра Яна перед боем в Абу‑Даби

Новые Mitsubishi ASX в России теперь предлагают от 2,25 млн рублей

Клуб Медиалиги «Амкал» предлагал Овечкину сыграть в Кубке России по футболу


Водитель Audi сбил трех пешеходов, переходивших дорогу на западе Москвы

На международном ралли «Шелковый путь – 2025» представили новое моторное масло для мотоциклистов

Специалисты Нацпроектстроя надвигают путепровод СБВ над путями МЦД-2

В Москве росгвардейцы оказали помощь пострадавшей в ДТП мотоциклистке (видео)


У Путина есть роскошный подарок для Китая: США схватились за голову, узнав о нем

Отношения с Трампом не сложились: Путин зол. Ультиматум США вышел боком

Путин отметил успех российских школьников на олимпиаде по физике.

Путин дал указание рассмотреть проблемы онкологии в Архангельской области.


Депздрав Москвы: новый штамм коронавируса "стратус" фиксируют в Москве с мая

Обнаружен новый штамм коронавируса: он очень заразный и забирает голос

Депздрав Москвы оценил ситуацию с распространением нового штамма коронавируса

Новый штамм коронавируса "стратус" фиксируют в Москве с мая




Компания КИТ МЕД представляет революционный аппарат SONOQUEEN — первую в мире анатомическую HIFU-технологию для anti-age терапии в России

Косметолог-эстетист Наталья Рябинова: как правильно использовать масло для губ

Новый штамм коронавируса "стратус" фиксируют в Москве с мая

В Алтайском крае распространяется новый штамм коронавируса


Axios: закон о НАБУ может спровоцировать Трампа на новую волну критики Киева

Мединский дал неожиданный ответ на предложение Киева о встрече Путина и Зеленского 

Британский журналист: Зеленский - мелкий жулик и крыса, которому «недолго осталось» в этом мире

«Затрудняет путь в ЕС»: Урсула ждёт от Киева разъяснений по поводу ограничения полномочий НАБУ


Делегация «ЛокоТех» посетила финал II чемпионата профессионалов ОАО «РЖД» в Екатеринбурге

Назначены судейские бригады на матчи 2-ого тура МИР РПЛ

"Монсон о спортсменах, которые меняют гражданство в сложный период для России"

«Каникулы с Росгвардией» проходят в регионах Центральной России


Лукашенко заявил, что в Белоруссии «на всякий случай» готовятся к войне

Лукашенко посоветовал не злить его и не допускать падежа в животноводстве

Лукашенко поделился мнением о самой идеальной профессии.

Лукашенко с иронией отнесся к санкциям, запрещающим ему въезд в Эстонию



Собянин: Около 10 тыс. москвичей начали переселение по реновации этим летом

Мэр Москвы: Улучшим транспортную доступность Южного и Северного Бутова

Собянин поддержал проведение конкурса «Лучший книжный магазин Москвы»

Сергей Собянин. Главное за день


В центре внимания: CorpSoft24 вошел в рейтинг крупнейших ИТ-компаний России

Детеныш краснокнижной боливийской обезьяны появился на свет в Московском зоопарке

Московские студенты начали исследовать влияние климатических изменений на сток рек Ямала

Исследование выявило снижение инвестиций в экологически чистую энергетику США.


Главу капстроительства Брянской области арестовали по делу о "зубах дракона"

От древнего Пскова к московским высотам: новая география инвестиций

Оркестр полиции Республики Сербской впервые выступит на фестивале «Спасская башня» в Москве

Мужская позиция. SEO спец с ДЦП ищет работу, чтобы обеспечить семью


В Нарьян-Маре из-за холодов возобновили подачу отопления в дома

Настольный термотрансферный принтер штрих-кодов iDPRT iE4P

Путин дал указание рассмотреть проблемы онкологии в Архангельской области.

70 участников СВО в Архангельске показали мотивацию выше госслужащих — Цыбульский


Поезда "Таврия" по-прежнему задерживаются из-за ЧП в Ростовской области

В Симферополе на базе «Клинического госпиталя для ветеранов войн» функционирует гериатрический центр для пожилых людей с возрастными нарушениями

"Россия дала мне возможность быть счастливым": Джефф Монсон в Крыму

Лавандовое поле горит в Симферопольском районе Крыма


Синоптик Ильин заявил, что в Москву и Подмосковье вернется жаркая погода

Из Турции депортировали разыскиваемого за хищение 600 млн рублей гражданина РФ

Shot: Неизвестный мужчина в балаклаве поджег квартиру с детьми в Москве

Мужская позиция. SEO спец с ДЦП ищет работу, чтобы обеспечить семью












Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Винус Уильямс

Винус Уильямс: Если Серена вернется, она даст вам знать






Из Турции депортировали разыскиваемого за хищение 600 млн рублей гражданина РФ

Оркестр полиции Республики Сербской впервые выступит на фестивале «Спасская башня» в Москве

Оркестр полиции Республики Сербской впервые выступит на фестивале «Спасская башня» в Москве

Shot: Неизвестный мужчина в балаклаве поджег квартиру с детьми в Москве