8 moyens d'aller un peu mieux après un attentat
Vous êtes vivant. Vous ne connaissez pas directement quelqu’un de touché par l’attentat. Et pourtant, ça ne va pas. Que faire?
Ce post a été initialement publié après les attentats du 13 novembre. Nous avons décidé de le mettre à jour suite à l'attentat du 14 juillet.
C'est une question qu'on s'est en tout cas posée à la rédaction de BuzzFeed. On a donc contacté plusieurs experts pour leur demander des conseils. Bien sûr, cet article n'a pas vocation à remplacer un médecin, n'hésitez pas à consulter quelqu'un si vous avez des questions ou des inquiétudes sur votre santé.
Accepter de ne pas aller bien.
Les attaques qui ont frappé la France en 2015 et 2016 sont d'une envergure si inédite qu'on en vient parfois à se demander si on réagit de la «bonne» manière. «Est-ce que ce mal-être est normal?» «Je ne me sens pas pareil qu'après les attaques contre Charlie Hebdo, pourquoi?» «Je n'ai pas connu une victime présente à Nice, mais je ne vais quand même pas très bien, c'est normal?», sont quelques questions que vous vous êtes peut-être posées.
Chacun réagit de manière différente et il n'y a rien d'anormal à ne pas se sentir bien. Après les attentats de novembre, le docteur en psychopathologie Hélène Romano, auteure avec Boris Cyrulnik de l'ouvrage Je suis victime, l'incroyable exploitation du trauma., nous disait déjà: «L'identification projective est beaucoup plus forte que pour les attentats de Charlie Hebdo, puisque ce sont des gens comme nous qui ont été tués dans un moment de détente».
Les attaques de janvier ont principalement touché des gens de Charlie Hebdo parce qu'ils étaient de Charlie Hebdo, des juifs parce qu'ils étaient juifs; les attaques de novembre et celle du 14 juillet ont touché n'importe qui. «Donc forcément on s'identifie davantage, d'autant que cela réveille des angoisses des morts, de sentiment d'insécurité, liés aussi certaines fois à nos angoisses de mort, et ça vient fragiliser les choses éprouvantes qu'on a pu vivre dans notre vie avant.»
Soberp / Getty Images / Via Thinkstock