9 leçons que j'ai apprises grâce à mes ex
Parce que nos relations amoureuses peuvent beaucoup nous apprendre, même celles qui sont vraiment merdiques.
Vous ne pouvez pas changer les gens.
Peu importe à quel point vous auriez voulu que quelque chose en eux soit différent, il est très peu probable qu'ils se comportent un jour exactement comme vous le souhaiteriez, même si vous êtes certain-e que ce changement améliorerait leur vie.
Les gens sont autonomes et ne supportent pas très bien la contrainte, en particulier dans les relations. Comment vous sentiriez-vous si la personne que vous aimez n'était pas heureuse avec vous tel-le que vous êtes?
Un de mes ex était très résistant à tout fléchissement, si minime soit-il, au point que nous nous sommes simplement retrouvés à vivre pour de bon des vies séparées. Mais c'est justement pourquoi c'est un ex, et nous sommes beaucoup plus heureux, maintenant que nous n'essayons plus de faire en permanence des compromis l'un pour l'autre.
New Line Cinema / Via fun107.com
Mais les gens changent surtout par eux-mêmes.
Ma première véritable relation était une relation longue distance. Nous nous étions rencontrés lors de nos vacances d'été avec nos familles respectives, et ça s'était vite transformé en une histoire alimentée par des lettres, par les débuts d'internet et par les vols low cost. Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous étions des adolescents, mais au moment où nous avons rompu quatre ans plus tard, nous étions des personnes complètement différentes.
Si vous tombez amoureux jeune, pendant les années où vous vous construisez en tant que personne, vos années de formation, cette relation peut vraiment vous façonner. Après tout, il n'y a rien de tout à fait comparable à votre premier amour. Mais le mot clé ici est "formation", et nous sommes tous passés par plusieurs phases avant de sortir de nos chrysalides pour devenir adulte.
Je savais que les choses n'allaient pas marcher entre nous quand il est devenu un fêtard invétéré, alors que moi j'entrais à l'université. Ce n'était plus le garçon dont j'étais tombée amoureuse, et je n’avais pas évolué dans le même sens. C'était seulement une question de temps avant que nous nous séparions.
Les relations à distance, c’est NUL.
Être avec quelqu’un qui vit à des centaines, voire à des milliers de kilomètres, a été une expérience extrêmement difficile. J’ai fini par rater des soirées avec des amies pour rester chez moi à attendre qu’il m’appelle et à vivre ma vie à coup de week-ends fantastiques entre lesquels il me manquait. Nos vies étaient profondément déconnectées l’une de l’autre et cela me faisait perdre confiance en moi.
J’accepterais à nouveau de m’engager dans une relation longue distance à la seule condition que ce soit pour une durée déterminée. Essayer de maintenir une relation sans pouvoir se projeter dans l’avenir est assez démoralisant, de ce que j’en ai vu.
Il est très important de bien s'entendre avec leurs proches.
Vous pourriez penser que vous pouvez tous deux coexister dans votre propre petite bulle et que vous n'avez pas besoin d'aimer les personnes importantes dans la vie de votre amoureux-se, mais c'est vraiment faux.
Jusqu'à ce que je rencontre mon fiancé, je n'avais jamais fait l'effort de vraiment parler avec les familles ou les proches d'aucun de mes ex. C'étaient des gens très bien, mais nous n'étions pas particulièrement proches et je me disais que de légères tensions étaient normales.
À l'époque, je ne pensais pas qu'être amie avec la famille de mes ex, ou au moins avec certaines personnes, avait de l'importance. C'est quand j'ai rencontré celle qui deviendra bientôt ma belle-mère que j'ai compris qu'avoir une relation fantastique avec elle était bien plus qu'un simple bonus. Ça a complètement changé la donne. J'ai hâte qu'elle devienne une part importante du reste de ma vie.