Séminaire Éthiques & mythes de la création (Paris)
**
Séminaire international de recherche
Éthiques et mythes de la création
sous la responsabilité de Sylvie Dallet (CHCSC/ Institut Charles Cros,- http://www.institut-charles-cros.eu).
Il entre en partenariat de lieu avec les éditions de l’Harmattan.
Date : vendredi 20 octobre 2023
Lieu : librairie Aux Quatre Vents/ Harmattan, 21 bis rue des écoles, 75005 Paris.
Moment : de 18 à 21 heures
“Femmes et mères, expressivités et créativités contemporaines”
Le matriarcat est une notion diffuse qui oblige à repenser le terme même de pouvoir (culturel, politique) et ses expressions créatives. L’époque contemporaine, si elle s’attache à dissocier les genres, donne une place plus grande aux femmes, alors que par le passé, les mères étaient valorisées. Le récent colloque international organisé par Cécile Coquet -Mokoko et Coralie Raffenne (université de Paris Saclay, CHCSC, septembre 2023) oblige à revenir sur cette réflexion et revisiter les récits traditionnels.
Conférencières invitées :
Cécile COQUET-MOKOKO (professeure des universités civilisation américaine), Coralie RAFFENNE (maîtresse de conférences Droit), Capucine SAMMANI (doctorante Histoire de l’art) et Florence TRAN (réalisatrice documentaires)
Introduction au séminaire : Sylvie DALLET : L’Histoire féminine en ses présences.
Résumé des interventions :
Cécile COQUET-MOKOKO, Le monde vu par les femmes, ou comment penser la relation avant l’individu
Résumé : Cette intervention s’efforcera de synthétiser les pistes de réflexion offertes par les différentes communications présentées pendant le workshop « Matriarcat » et poursuivre la réflexion sur le thème commun qu’elles ont dessiné, à savoir l’accent mis sur la définition de la personne comme partie intégrante d’un faisceau de relations, plutôt que comme une individualité mise au défi de s’affirmer.
CV succinct : professeure des universités en civilisation des États-Unis, UVSQ, laboratoire de recherche CHCSC.
Coralie RAFFENNE De la mère aliénante à la Terre-Mère : figures matriarcales dans le Droit.
Résumé: La figure matriarcale semble avoir surgi dans le récit juridique dans deux domaines pourtant assez éloignés : le droit de la famille et le droit de l’environnement. Depuis 2002 en France, les juges aux affaires familiales déploient le syndrome d’aliénation parentale (SAP) pour limiter la « toute-puissance » des mères. Ce récit reprend largement la propagande antiféministe des associations de pères. Il s’est d’abord imposé dans le monde anglo-saxon pour se généraliser ensuite dans l’ensemble des pays d’Europe occidentale. Cette instrumentalisation de la figure matriarcale sera interrogée. En second lieu, l’attribution de la personnalité juridique à la Nature dans plusieurs pays du Sud global s’accompagne également de la personnification de celle-ci par référence à la Terre-Mère. Cette apparente avancée dans la protection de l’environnement est-elle (des)servie par ce recours au mythe matriarcal ?
CV succinct : Maîtresse de Conférences en Droit et Civilisation Britannique, Université Paris Dauphine-PSL, chercheuse associée CHCSC
Capucine SAMMANI, Maternité métaphorique et mythe matristique de la création (États-Unis, 1970/1990)Résumé : Le mouvement artistique de la Déesse, qui se développe dans les années 1970 sur la côte Ouest des États-Unis est, pour une grande part, un mouvement de relecture et d’appropriation féministe de symboles et de codes visuels issus d’un passé éloigné et d’un supposé culte préhistorique d’une grande déesse. La critique d’art Gloria Feman Orenstein, déploie, la première en 1990, une analyse de ce qu’elle nomme la création « matristique », afin de définir ce qui est en jeu au sein du mouvement artistique de la Déesse. Ce terme loin de se traduire par celui, galvaudé ou insuffisant de « matriarcat », ouvre au contraire un champ d’analyse nuancé de la création des artistes femmes. Ce terme polysémique implique davantage celui de « matrice » que celui de « mater », et évoque une filiation réelle, artistique, intellectuelle et souvent spirituelle de la figure de la déesse. Multiple, il permet d’articuler la question de la maternité – artistique et réelle - avec celle de la filiation à un imaginaire émancipateur (féministe et écoféministe) ainsi qu’avec un positionnement politique et intellectuel.
CV succinct : doctorante en Études sur le genre (spécialité Arts) au sein du Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (LEGS) à l’Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis. Ses recherches portent sur l’histoire des théories et des productions artistiques écoféministes dans la performance. Son sujet de thèse s’intitule « Idées de nature. De l’art éco-féminin à l’art écoféministe de 1972 à nos jours ».
Florence TRAN, scénariste et réalisatrice de films documentaires, témoignera de son expérience audiovisuelle et d’observatrice et de voyageuse internationale.
Le séminaire Éthiques & mythes de la création est libre d’accès (dans la limite des places disponibles) sous couvert d’une inscription préalable sur le mail : sylvie.dallet@uvsq.fr
-----------------------