Le drôle de plagiat de 200 professeurs universitaires sud-coréens
Les professeurs, qui exercent dans 50 universités différentes du pays, ont été interrogés par les procureurs du district Uijeongbu (une ville au nord de Séoul). Des poursuites ont été engagées le 24 novembre dernier.
La plupart des universitaires ont reconnu leur culpabilité dans l'affaire, selon le magazine littéraire ActuaLitté. Ils espéraient promouvoir leur carrière académique et être promus ou réembauchés.
"La pratique est répandue depuis les années 1980 dans le milieu de l’édition, mais elle n'a jamais été sanctionnée. Nous allons prendre les mesures sévères contre ces professeurs universitaires de peu de moralité afin de protéger les étudiants innocents", a déclaré Kim Young-jong, qui travaille au sein du bureau du procureur.
S'ils sont reconnus coupables de ces pratiques, les professeurs pourraient non seulement être démis de leurs fonctions, mais encourent également jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et une amende de 50 millions de won (soit 40.497 euros).
Plusieurs maisons d'édition ont aussi fait l'objet de perquisitions à travers le pays. Quatre employés sont soupçonnés d'avoir participé à cette affaire de plagiat. Les auteurs originaux des œuvres plagiées sont également impliqués dans la supercherie, rapporte le quotidien sud-coréen, The Korea Herald. Ils auraient consenti à la manœuvre sous la pression de leurs éditeurs ou en échange de pots-de-vin.
Selon un sondage réalisé en 2014 auprès de 417 étudiants sud-coréens, 33% d'entre eux ont avoué avoir rencontré des problèmes de corruption durant leurs recherches ou la rédaction de leurs thèses.
Lire aussi :
• Luc Besson et Europacorp condamnés pour "contrefaçon" d'un film de John Carpenter
• Le street-artist montpelliérain Monsieur BMX accuse sa ville de plagiat
• BLOG- S'inspirer n'est pas copier? Quand le plagiat ne fait pas débat
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook