Добавить новость
ru24.net
Все новости
Декабрь
2015

Prison ferme pour un manifestant interpellé dimanche en marge de la COP21

0
COP21 - Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi 1er décembre deux personnes interpellées lors d'un rassemblement dimanche à Paris, en marge de la COP21, l'un à trois mois de prison ferme, l'autre à une amende de 1000 euros.

Dans la première affaire, jugée en comparution immédiate, le prévenu de 28 ans a été condamné à trois mois de prison ferme pour avoir jeté une bouteille en verre en direction d'un policier, le blessant légèrement à la lèvre, sur la place de la République.

Le jeune homme, résidant à Chalon-sur-Saône, avait auparavant affirmé qu'il avait jeté une canette métallique, sans viser personne en particulier.

Son avocate avait fait valoir que le prévenu, qui avait bu et qui tranchait avec ses vêtements clairs et son encombrant sac à dos au milieu de personnes cagoulées et vêtues de noir, n'était "pas là pour casser". Elle avait aussi appelé le tribunal à ne pas faire un exemple: "ce n'est pas le procès de la manifestation (...), c'est le procès d'un homme".

Dans l'autre affaire, c'est une jeune femme de 25 ans que le tribunal a condamné à une amende de 1000 euros pour avoir refusé de laisser prendre ses empreintes digitales.



La prévenue, qui a indiqué gagner sa vie par des travaux agricoles saisonniers, vendanges ou récolte d'olives, s'était dite "complètement pacifique". Son avocate avait elle jugé que la procédure "frisait le ridicule", soulignant le contraste entre le grand nombre de gardes à vue décidées dimanche, plus de 300, et la comparution de seulement deux personnes pour l'instant.

Le jeune homme comme la jeune femme ont aussi été reconnus coupables de ne pas avoir obéi à l'ordre de dispersion de la police, qu'ils avaient dit ne pas avoir entendu.

Le procureur avait été plus sévère dans ses réquisitions, réclamant dans le premier cas une peine de huit mois d'emprisonnement dont quatre ferme, mais avec mandat de dépôt, c'est-à-dire incarcération immédiate. Pour la jeune femme, il avait requis cinq mois de prison avec sursis.

Deux autres personnes restent en garde à vue, tandis que cinq ont été relâchées. Les gardes à vue de plus de 300 autres avaient déjà été levées lundi. L'enquête se poursuit.

Des échauffourées avaient éclaté dimanche après-midi entre des manifestants et les forces de l'ordre. Dans le cadre de l'état d'urgence, les manifestations avaient été interdites en Ile-de-France jusqu'à lundi soir à minuit, ainsi que dans plusieurs villes de France.

Au-delà de cette mesure générale, le gouvernement a déjà fait part de son intention d'interdire la marche prévue à Paris le 12 décembre, après la fin de la COP21. Le préfet de police de Paris a également interdit, jusqu'au 13 décembre à minuit, les manifestations autour du Bourget, où se tient la conférence sur le réchauffement climatique, et dans le secteur des Champs-Élysées, du Grand Palais et de la Concorde.

Lire aussi :

» Chaîne humaine de milliers de personnes pour le climat avant la COP21

» Privés de marche, ils recouvrent la place de la République de chaussures

» Climat et terrorisme, deux fronts liés?

» Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

» Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

» Retrouvez-nous sur notre page Facebook




également sur le HuffPost:






Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Александрова победила Мертенс и вышла в 1/4 финала турнира WTA в Дохе






"Фекальный душ" для жителей Челябинска довел директора УК до суда

Охрана Блогеров. Охрана Певцов. Охрана Концертов. Охрана концертов мероприятий.

«Игра королей» на снегу: Relax FM приглашает в мир элегантного отдыха

Суд продлил арест двум обвиняемым в убийстве генерала Кириллова