Добавить новость
ru24.net
Все новости
Декабрь
2015

Paradis et sa house mélancolique donnent le coup d'envoi des Trans Musicales

0

Il l'avait annoncé il y a déjà environ un an: Paradis présente mercredi, en ouverture des Trans Musicales à Rennes, et pour cinq soirs, son prochain album et douze ballades électro, le duo Simon Mény et Pierre Rousseau s'enrichissant d'un troisième acolyte, Paul Prier, ex-claviers de Christine and The Queens.

Une musique planante et douce en total contraste avec le contexte créé par les attentats de Paris après lesquels les Trans Musicales sont le premier gros festival à ouvrir ses portes, sous sécurité renforcée.

Paradis, découvert en 2011 avec sa reprise électro de "La ballade de Jim" d'Alain Souchon puis notamment les trois titres de son premier EP, sorti l'an dernier, a su imposer une house mélodique et ses textes en Français, délicatement interprétés par Simon Mény, dont la voix n'est pas sans rappeler celle d?Étienne Daho.

C'est sans doute ce qui a séduit les responsables des Trans Musicales, qui ont offert au duo, pour cette 37ème édition, la place d'honneur de la résidence musicale du théâtre de l'Aire Libre. C'est sur cette petite scène intimiste, en contraste avec le parc des expositions où se déroulent la majeure partie des "Trans", que Stromae notamment, en 2010, ou Jeanne Added l'an dernier, se sont révélés.

"Ça fait un an qu'on travaille" sur cet album, confie à l'AFP Pierre Rousseau, quelques heures avant la générale mardi. "Il nous faut du temps pour vivre avec les morceaux. Pour qu'on soit en harmonie".

Le nouvel album, baptisé "Recto Verso", doit sortir au printemps 2016.

Le duo s'est adjoint les services de Paul Prier, magistral aux claviers et aux synthés. "Il a apporté du relief et une harmonie", ainsi qu'"une relecture de nos sections harmoniques", reconnaît le tandem fondateur.

Si l'inspiration mélodique n'a pas changé, sa réalisation a gagné en maturité. Quant à la voix de Simon Mény, elle est présente sur les douze titres qu?offre Paradis sur la scène de l'Aire Libre. Résultat: une house poético-romantique, voire mélancolique, soutenant des textes toujours en Français abordant le thème de la dualité.

Paradis, qui a assuré les premières parties de Christine and the Queens au printemps dernier, a conçu son premier album tant "pour le disque que pour le live", la scène leur faisant "comprendre l'importance des lignes de chant", ont révélé Pierre Rousseau et Simon Mény.

- 'maelström de sentiments' -

A l'issue de la générale, le public reste toutefois un peu sur sa faim. Les titres semblent un peu trop formatés pour le disque, la spontanéité sur scène paraît dès lors un peu bridée, et on se demande quand Paradis va vraiment se libérer, se livrer et entraîner le public dans une fête électro. Alors que tout concourt à penser que Pierre Rousseau, 25 ans, Simon Mény, 30 ans, accompagnés de Paul Prier, en ont les moyens.

Paradis va se produire cinq soirs sur la scène de l'Aire Libre.

Les quelque 80 autres groupes de la cuvée 2015 des Trans Musicales, festival reconnu pour être en France depuis près de 40 ans le tremplin des musiques actuelles, ont en majorité la fibre électronique mais les "classiques" rock, blues, funk ou reggae ne sont pas oubliés.

C'est le premier grand festival après les attentats du 13 novembre à Paris. Un festival qu'il n'a pas été question d'annuler, a rappelé Béatrice Macé à l'issue de la générale de Paradis.

La co-directrice des Trans a reconnu ressentir "un maelström de sentiments qui ne font pas très bon ménage", à l'occasion du coup d'envoi du festival: "la peur, l'angoisse, le désir", le plaisir, la joie et l'appréhension".

"Le 13 novembre, ça a été une attaque contre un mode de vie dont les Trans font partie, on s'est sentis visés", a-t-elle dit, soulignant que les mesures de sécurité avaient été renforcées.

Les festivaliers, qui n'afflueront vraiment en masse qu'à partir de jeudi soir, première des trois grosses soirées au parc des expositions de Rennes, seront invités à venir plus tôt pour faciliter les contrôles et fouilles. En 2014, 66.000 personnes avaient répondu présent au rendez-vous des "Trans".




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Елена Рыбакина

Елена Рыбакина сделала неожиданное признание о себе






Нагрузка увеличится: грядут большие перемены в ЕГЭ - правила меняются

Турнир в Абу-Даби извинился за то, что ошибочно указал в сетке, что Касаткина – из Испании

Прощание с эпохой: Дом кино в Москве пошел под снос

Пока вы спали: Врачи начали лечить рак, используя пересадку органов; МВД предупредило об атаке мошенников от имени Ozon; В УЕФА выразили надежду на допуск сборной России в 2025 году