Crise russo-turque: Lavrov annonce qu'il rencontrera son homologue turc Cavusoglu à Belgrade
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a annoncé mercredi qu'il rencontrerait son homologue turc Mevlüt Cavusoglu lors du sommet de l'OSCE à Belgrade, premier entretien entre hauts responsables des deux pays depuis la destruction d'un avion russe par l'aviation turque.
"La partie turque insiste pour organiser une rencontre en tête-à-tête avec le ministre des Affaires étrangères", a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse à Nicosie.
"Nous n'allons pas nous dérober et nous écouterons ce que M. Cavusoglu a à dire. Peut être qu'il y aura quelque chose de nouveau qui n'a pas déjà été dit publiquement", a-t-il ajouté.
Cette rencontre devrait avoir lieu en marge du conseil des ministres de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), qui doit se tenir dans la capitale serbe le 3 et 4 décembre.
Les relations entre Moscou et Ankara, autrefois partenaires privilégiés, sont au plus bas depuis le crash la semaine dernière d'un bombardier Su-24, abattu par l'aviation turque près de la frontière syrienne. L'accident a abouti à la mort de deux soldats, premières pertes de l'armée russe en Syrie depuis le début de son intervention le 30 septembre.
Le président russe Vladimir Poutine a depuis refusé de rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan malgrè ses demandes répétées et exigé des excuses officielles, ce qu'Ankara a refusé de faire.
La Russie a décrété en représailles une série de sanctions économiques contre la Turquie, qui vont de l'embargo visant certains produits alimentaires à des restrictions touchant le secteur touristique et à l'abrogation des exemptions de visas pour les Turcs.
Les tensions entre Moscou et Ankara mettent également à mal le projet de coalition unique en Syrie, où les différents acteurs restent divisés sur le sort à réserver au président Bachar al-Assad.