Добавить новость
ru24.net
Все новости
Декабрь
2015

Régionales: Marine Le Pen à Nîmes pour conclure la campagne du FN

0

Marine Le Pen conclut mercredi soir à Nîmes la campagne nationale de son parti pour les élections régionales qui devraient se solder, selon les sondages, par une nouvelle poussée du Front national, au centre des débats et donné gagnant dans au moins deux régions.

"Quatre à cinq régions gagnables" pour son parti en décembre. Longtemps, ce pronostic de Marine Le Pen a semblé fort ambitieux alors que son parti n'était donné gagnant, qu'au coude-à-coude et en triangulaire, dans la région où la patronne du FN candidate, en Nord-Pas de Calais-Picardie.

Mais les enquêtes d'opinion se sont progressivement rapprochées des ambitions du parti d'extrême droite, semblant faire fi des différentes mises en examen ayant touché le parti, certains de ses dirigeants ou proches dans l'enquête sur le financement de ses campagnes, et surtout de la médiatique querelle de printemps-été avec Jean-Marine Le Pen, soldée par l'exclusion de celui-ci le 20 août.

C'est tout d'abord en Paca, où se présente la nièce et députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen, que le FN a été donné gagnant, assez nettement à partir de novembre, face au député-maire de Nice LR Christian Estrosi.

Dans la foulée des attentats du 13 novembre, qui ont amené François Hollande et Manuel Valls à reprendre certaines propositions sécuritaires formulées conjointement par le Front national et Les Républicains, le parti de Marine Le Pen a encore progressé dans les intentions de vote: selon un sondage BVA diffusé dimanche, il est au coude-à-coude en Bourgogne-Franche-Comté et en Normandie au second tour en cas de triangulaire.

Mardi, un sondage Elabe a lui donné le bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot, gagnant au second tour en triangulaire avec 35,5% des suffrages en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, un point devant son concurrent LR Philippe Richert à 34,5%.

Si la Normandie ne faisait pas partie des régions "gagnables" initialement citées par Marine Le Pen, celle-ci se rend mercredi à Nîmes dans la cinquième région qu'elle visait, le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, où le FN est emmené par son compagnon et vice-président du parti, Louis Aliot.

- Le FN "mettrait le pays par terre" -

Celui-ci est donné en tête au premier tour, avec 32% des voix, loin devant ses adversaires, mais perdant au second tour à 35%, quatre points derrière Carole Delga qui emmène la liste PS.

A Nîmes, Mme Le Pen va donc venir soutenir M. Aliot pour sa dernière réunion publique de campagne, après s'être rendue dans 10 des 12 régions métropolitaines en plus de sa propre campagne dans la grande région Nord. Les visites en Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin et Rhône-Alpes-Auvergne ont été annulées à cause des attentats.

Sont aussi annoncés dans la salle du stade des Costières le député du Gard Gilbert Collard et le maire frontiste de Beaucaire (Gard), Julien Sanchez, mais surtout l'aussi médiatique que radical maire de Béziers, Robert Ménard.

Marine Le Pen a oscillé depuis les attentats entre adhésion à l'unité nationale et critiques virulentes de la politique suivie par l'exécutif, agrémentées de nouvelles propositions, notamment la suspension temporaire du droit d'asile.

Elle devrait profiter de son rendez-vous nîmois pour répondre à ses adversaires, et notamment Manuel Valls, qui a repris son offensive contre le FN mardi, en fustigeant un parti qui "n'aime pas la France, trompe les Français" et "mettrait le pays par terre", en ruinant, selon lui, ceux à qui le FN s'adresse (retraités, ouvriers, jeunes).

Le Premier ministre, dont M. Philippot a fustigé en retour la "croisade stupide", n'a pas été le seul à s'en prendre au FN, qui avec ses bons résultats annoncés polarise le débat de cette fin de campagne.

Après le grand quotidien lillois La Voix du Nord, lundi et mardi, c'est le patron du Medef Pierre Gattaz qui dans Le Parisien mardi a mis en garde contre le programme économique national du parti d'extrême droite.

Plus virulents, le président PS de la région Bourgogne François Patriat, comme le président du Rugby Club Toulonnais (RCT) Mourad Boudjellal, soutien de M. Estrosi en Paca, ont eux lancé en ce début de semaine que "voter FN, c'est voter Daech".




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Даниил Медведев

Australian Open. Расписание на вторник. Медведев сыграет в 6 утра по Москве, Касаткина и Хачанов – первым запуском, Рублев – последним






Управление беспилотниками через спутники стандартизировали

Как прошли новогодние праздники вместе с РУВИКИ

Путин: работа по сохранению памяти о Победе должна основываться на документах

Захар Прилепин сказал, почему Эрнста никогда не уволят. Только я с ним не согласен