Brahim Zaibat à l'Olympia de Paris : Le pari d'une danse sur "Seine"
«Plus vite, plus haut, plus fort » exhortait la devise de Coubertin. Tels sont les maîtres mots qualifiant la performance de Brahim Zaibat dans la comédie musicale Rock It All à la salle de l’Olympia, à Paris, mardi soir.
Brahim Zaibat, le danseur, chorégraphe, champion du monde de breakdance et ex-petit ami de Madonna-à titre d’information-, est monté sur « Seine » à l’Olympia et ce, en forme olympique. Car son spectacle Rock It All avait une charge émotionnelle et fébrile. Un pari, un défi, une ode, un hymne à l’amour, la paix, la liberté et la fraternité face la barbarie des attentats ayant endeuillé la Ville Lumière.
Brahim Zaibat a perdu deux de ses amies proches, Halima et Hodda dont c’était l’anniversaire, le vendredi 13 novembre. Et il se considère comme un rescapé, un miraculé. Ce jour-là, Brahim Zaibat était sensé être au restaurant la Belle Equipe (Paris XIe). Mais il eut un contretemps. Un ami, DJ Kavinsky, lui a proposé de regarder le match de foot France - Allemagne chez lui. Brahim voulait rejoindre le restaurant La Belle Equipe à la mi-temps. Et puis, vers 21h40, dix-neuf paisibles personnes ont été fauchées par les kalachnikovs des terroristes. Halima et Hodda figuraient parmi les victimes. Aussi, Rock It All de Brahim Zaibat est doublement dédié et dédicacé à ses amies Halima et Hodda et aux autres innocentes victimes.
D’ailleurs, la fameuse enseigne lumineuse rouge de l’Olympia irradiait Brahim Zaibat, Paris en lettres capitales. Après une tournée de 24 dates en France et Belgique, Brahim Zaibat a bouclé la boucle, encore une fois, haut la main, avec son « posse »(clan, collectif).Un show produit par Farid Benlagha, producteur franco-algérien travaillant entre Paris et Alger. Il a notamment produit à Alger les concerts de David Guetta, Diam's, et récemment celui du phénoménal Stromae. Rock il All est une comédie musicale s’articulant en treize tableaux. Un conte relatant le destin d’un enfant rebelle, porté par la danse et animé d’un esprit ambitieux et un tempérament d’airain.
Et puis, cette rage de vaincre. Une histoire parfois s’inspirant du parcours personnel de Brahim Zaibat. Pivot, leader et voire « grand frère », il « coache » sa troupe formée de quatre B.Boys et quatre « B.Girls ». Huit ça suffit ! Mais un grand huit. Des performances chorégraphiques tantôt collectives tantôt individuelles. Une invitation à un voyage, un périple aux figures pas du tout imposées mais libres, créatives et improbables.
Une conception artistique de Yaman Okur, danseur de Madonna, chorégraphe du Cirque du Soleil et du show Robin des bois. Un medley( pot pourri) mêlant la culture urbaine du hip-hop et ses battles ( joutes oratoires) mais là, c’est corporel. De la capoeira (art martial et danse) brésilien, salsa cubaine, rock « vintage » des drive-in américains, valse musette de Paname, samba…Avec des fresques éloquentes, psychédéliques, oniriques…Brahim Zaibat a convié des guests comme Katrina Patchett, sa partenaire de « Danse avec les stars », la chanteuse Alizée ou encore DJ Pone. Actuellement, il se consacre pleinement à la prochaine comédie musicale Les Trois Mousquetaires dans laquelle il interprétera le rôle du mousquetaire Athos, et en sera également le consultant artistique.