Jack Lang dénonce le "crétinisme, l'ignorance crasse et le fanatisme" de Marion Maréchal-Le Pen face aux musulmans
Selon cette dernière, les musulmans ne peuvent être Français "qu'à la condition seulement de se plier aux mœurs et au mode de vie" hérités de l'histoire notamment chrétienne du pays.
"Sa haine contre les Français musulmans est contraire à notre Constitution et à la Déclaration des Droits de 1789 qui garantit plein respect de la liberté religieuse. Elle a cette fois-ci franchi la ligne de l'illégalité", écrit l'ancien ministre qui estime que "des poursuites mériteraient d'être engagées" mais qui ne prévoit pas pour l'heure de porter plainte a-t-on précisé au HuffPost.
"Crétinisme, ignorance crasse de l'histoire du pays et fanatisme"
"Sa déclaration de guerre contre les musulmans [...] est en même temps une insulte à la nation française qui a été forgée et enrichie générations après générations par les affluents des multiples religions mais aussi par la philosophie des citoyens sans croyance", estime-t-il avant de juger que "amener l'histoire de France au seul sacre de Reims [...] témoigne d'un crétinisme, d'une ignorance crasse de l'histoire du pays et d'un fanatisme".
"Qui n'a pas vibré au sacre de Reims [...] n'est pas vraiment Français", avait lancé la veille à la députée FN, lors d'un meeting à Toulon, faisant appel à l'image de la cathédrale de Reims, où les rois de France ont été sacrés, symbole de l'alliance entre le pouvoir royal et l'Eglise catholique.
"Que les musulmans de France sachent que nous les protégerons avec détermination contre cette furie raciste et mortifère. Les Français musulmans sont des citoyens à part entière reconnus. Ils ont donné à la France leur talent, leur travail, et parfois leur vie", conclut Jack Lang dans son communiqué.
Lire aussi :
» Au Grand Journal, La Voix du Nord assume sa Une sur le FN
» Marine Le Pen reprend Marion Maréchal-Le Pen sur le planning familial
» Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
» Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
» Retrouvez-nous sur notre page Facebook