L’Afrique qui a accumulé de lourds fardeaux au cours de l’histoire est dans une dynamique de progrès avec une forte croissance, la progression des investissements directs étrangers et une classe moyenne en progression, a relevé le président de la République Macky Sall, mercredi, à Paris.
Le chef de l’Etat sénégalais, invité de l’Ecole Polytechnique de Paris, faisait une communication sur le thème : ‘’Economie du savoir économie verte, économie partagée. Les nouveaux vecteurs de la croissance en Afrique’’.
Devant le personnel et les élèves de l’établissement, Macky Sall a souligné que la croissance économique en Afrique reste supérieure à la moyenne mondiale. A cela s’ajoutent, le développement des Investissements directs étrangers et une classe moyenne en progression, a dit le chef de l’Etat, après avoir visité un centre d’incubation.
Toutefois, le président sénégalais a estimé que, pour maintenir cette dynamique positive sur le long terme, il faut une synergie entre le capital humain et les énormes richesses dont regorge le continent.
Le développement de l’Afrique, selon lui, est tributaire de 4 facteurs, dont l’agriculture et les infrastructures. A propos de l’agriculture, le chef de l’Etat a souligné que l’Afrique détient 60% des terres arables en plus des ressources humaines et hydriques.
Macky Sall a également cité l’électricité, dont il a déploré la cherté du coût sur le continent.
Le chef de l’Etat s’est dit convaincu qu’avec une combinaison optimale des ressources humaines et des énergies renouvelables dont le solaire, l’Afrique réunit toutes les conditions pour réussir sa transition énergétique.
Avec des investissements conséquents dans le solaire et l’hydrique, l’avenir de l’économie verte se joue en Afrique, a souligné Macky Sall.
Le développement du continent, a relevé le chef de l’Etat, repose aussi sur la qualité des ressources humaines, d’où l’importance de l’éducation et de la formation. ‘’Le capital humain porte l’économie...
Weah’s agent: One Juventus director ‘is creating problems’
Kolo Muani: Juventus prepare new offer but face Man United and Chelsea threat
The Great Indian Kapil Show: Raghav Chadha reveals telling Parineeti Chopra to manifest he will never become the PM; says ‘Yeh jo bolti hai wo ulta hota hai’
UFC Abu Dhabi live blog: Shara Bullet vs. Marc-Andre Barriault
MWM: Германия планирует наносить удары по Москве ракетами Tomahawk США
Экс-директору института вакцин Маковскому смягчили приговор по делу о взятке
Прошла испытания система дистанционной передачи данных для корректировки навигационных карт
Пока вы спали:. Для снижения американских пошлин с 30% до 15 % Еврокомиссия пообещала США полностью заместить нефть и газ из России на американский СПГ и ядерное топливо, заявила глава ЕК фон дер Ляйен