Добавить новость
ru24.net
Все новости
Декабрь
2015

L'Equateur approuve la réélection présidentielle illimitée

0

La majorité présidentielle du Congrès équatorien a approuvé jeudi une réforme constitutionnelle permettant la réélection illimitée du chef de l'Etat, ce qui fait de ce pays le troisième d'Amérique latine à entériner une telle mesure, après le Nicaragua et le Venezuela.

A l'issue de plus de neuf heures de débats, et sur fond de manifestations de l'opposition, les parlementaires ont voté, par 100 voix pour, 8 contre et une abstention, un paquet de 15 amendements constitutionnels, qui autorisent la réélection sans limite de mandats du président, ainsi que des autres élus politiques.

Cette réforme, initiée il y a deux ans par le chef de l'Etat Rafael Correa et qui entrera en vigueur le 24 mai 2017, a été vivement contestée par l'opposition qui avait appelé à protester à Quito et dans d'autres villes du pays. Certaines manifestations ont été marquées par des affrontements lors desquels il y a eu plusieurs interpellations et des policiers blessés.

"Quel triomphe du peuple équatorien! Merci camarades congressistes!", s'est réjoui M. Correa via son compte Twitter, depuis la France où il est en visite pour la COP21, entre autres.

Ce vote requérait la majorité des deux-tiers des 137 parlementaires pour amender la Constitution, qui ne permettait jusqu'à présent qu'une unique réélection consécutive.

M. Correa, au pouvoir depuis 2007, ne pourra cependant se représenter aux prochaines élections de 2017 car la réforme exclut ceux ayant déjà accompli comme lui deux mandats consécutifs.

Dans le centre de la capitale, des partisans du chef de l'Etat ont également manifesté, séparés des opposants par un important dispositif policier déployé aux abords du Congrès.

"Ce n'est pas ça la démocratie! Ils veulent se maintenir au pouvoir", a déclaré à l'AFP Anabel Chacon, une professeure de 51 ans.

Le ministre de l'Intérieur, José Serrano, a déploré sur Twitter qu'un "groupe violent de l'opposition agresse des policiers avec des pierres et des bâtons".

M. Correa a plusieurs fois laissé entendre qu'il ne voulait pas se représenter au prochain scrutin, invoquant notamment des motifs familiaux.

Mais, en dépit d'une économie fragilisée par la chute des cours du pétrole, son dauphin et ex vice-président, Lenin Moreno, fait figure de favori des sondages, face à une opposition affaiblie et divisée, sans leader solide ni appui populaire.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Роттердам (ATP). 2-й круг. Медведев встретится с Беллуччи, Хуркач – с Лехечкой






Владимир Ефимов: Современный жилой квартал со спорткомплексом возведут в Свиблове по программе КРТ

Концепция филиала Национального центра «Россия» была представлена в Красноярске

Страны СНГ обсудили следующий этап программы развития мирного атома

«Погрызу твои косточки». Курьер популярного магазина угрожал покупательнице