Добавить новость
ru24.net
Все новости
Декабрь
2015

Comment choisir son sapin de Noël pour respecter l'environnement

0
ENVIRONNEMENT- L'heure tourne, c'est déjà bientôt Noël! Depuis le 1er décembre, les Français commencent à acheter leur sapin. Artificiel ou naturel? Floqué ou pas? De quelle origine? Peut-il être recyclé?

Autant de questions que l'on peut se poser en cette fin d'année, d'autant plus que la thématique de l'environnement est dans toutes les têtes avec la tenue, en ce moment-même, de la COP21 à Paris. Avant d'investir dans un arbre de Noël bien vert, voici donc quelques petites choses à savoir.

D'où vient votre sapin ?


Une sapinière de la région du Morvan - Reuters

Les deux types de sapins les plus vendus pour Noël sont le Nordmann et l’Épicéa. Le premier est originaire des régions tempérées d'Asie occidentale et est connu pour la robustesse de ses aiguilles. Le second est plus européen et se retrouve dans l'Ouest de l'Europe ainsi qu'en Scandinavie. S'il perd plus rapidement ses aiguilles que le Nordmann, il est en revanche plus odorant.

Ces types de conifère sont produits en France. La Bretagne et la Normandie sont par exemple réputées pour faire pousser des Nordmann. Ils sont aussi produits dans des régions plus froides comme le Morvan et les Vosges.

La région du Morvan produit rien qu'à elle près d'un million de sapins par an, soit un quart de la production nationale. Avec le Jura et les Ardennes, elle est la principale région française du marché du sapin de Noël.

Au total, selon l'Ademe, 80% des sapins naturels vendus en France sont cultivés en France.

Pourquoi c'est important? "En optant pour l’achat d’un sapin produit en France, les ménages favorisent un circuit de distribution court, donc plus écologique", explique dans un communiqué l'Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN). "De plus, par cet achat, ils contribuent à soutenir une activité agricole et économique locale: 1000 emplois permanents auxquels s’ajoutent 5 000 saisonniers pendant la période de travail intensif", ajoute-t-elle.

Pour savoir si votre sapin a été produit en France, vous pouvez vous référer au logo "Fleurs de France". Lancé en 2014 par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, celui-ci permet aux consommateurs de connaître la provenance des végétaux qu'ils achètent.

Faut-il choisir un sapin artificiel ou naturel ?



A priori, on peut se dire qu'il vaut mieux acheter un sapin artificiel qu'un sapin naturel si l'on veut avoir le moindre impact sur l'environnement.

C'est faux. Si le sapin artificiel est réutilisable pendant plusieurs années, il est aussi bien souvent produit à l'étranger avec des coûts environnementaux élevés. "Le sapin artificiel est réutilisable plusieurs années, à condition de le conserver plus de trois ans pour obtenir un vrai bénéfice environnemental", expliquait en 2010 Franck Chatelain, de l'Ademe, à La Dépêche. "Mais il est souvent fabriqué à l'autre bout du monde avec des matériaux non-recyclés", poursuivait-il.

Même si le sapin artificiel est utilisé pendant de nombreuses années, sa fabrication aura nécessité l'emploi de produits d'origine pétrolière.

Par ailleurs, les forêts ne sont pas sacrifiées pour notre simple plaisir: les plantations de sapins sont dédiées à cette activité, souligne le ministère de l'Agriculture. Qui plus est, les effets sur l'environnement des sapins naturels sont très positifs: ils produisent de l'oxygène à partir du CO2, améliorent la stabilité du sol, servent d'habitat aux animaux sauvages, sont entièrement biodégradables.

Selon une étude menée par le site de jardinerie en ligne moneden.fr, ces dernières années les ventes de sapins en pot rencontrent un vrai succès auprès des internautes. Selon les chiffres du site spécialisé, ils représentent aujourd'hui une vente sur quatre.

Comment recycler son sapin ?



Attention aux sapins floqués, c'est-à-dire recouverts de fausse neige blanche. Ils contiennent des produits toxiques qui émettent des composés organiques volatils et ne peuvent donc pas être recyclés, ils doivent être emmenés à la déchetterie afin d'être incinérés.

Pour être le plus écolo possible et offrir une seconde vie à son sapin biodégradable, le plus simple est d'investir dans un sac à sapin, lui aussi biodégradable, disponible dans la plupart des supermarchés. A mettre en place avant de poser son sapin! Celui-ci décore en effet le pied de l'arbre en même temps qu'il permet de récupérer les épines qui tombent. Une fois les fêtes finies, il ne reste plus qu'à emballer son sapin à l'intérieur.

Il suffit ensuite de déposer son sapin dans un point de collecte, que vous pouvez certainement localiser sur le site de la mairie de votre ville. Autre possibilité si le cœur vous en dit (et que vous êtes les heureux propriétaires d'un jardin), celle de composter vous-même l'arbre ou de le découper pour pailler au pied des végétaux. Cette année, plus d'excuse, votre sapin sera bel et bien vert!

Lire aussi :

» Une recette de sapins à base de Kit-Kat pour innover à Noël

» Comment éviter le gaspillage à Noël ?

» 5 livres de cuisine à mettre sous le sapin

» 20 sapins de Noël originaux

» Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

» Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

» Retrouvez-nous sur notre page Facebook




Egalement sur Le HuffPost:






Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Александрова победила Мертенс и вышла в 1/4 финала турнира WTA в Дохе






Владимир Ефимов: На Шипиловской улице построят жилой квартал для целей программы реновации в рамках проекта КРТ

«Гоняют же, молодые»: в Москве на Киевском шоссе иномарка влетела в автобус

СК завел дело на москвича за попытку отравить ртутью знакомого из-за ревности

E1: в Екатеринбурге задержали главу "Гортранса" по подозрению в получении взятки