Berger (CFDT): le FN, "impasse économique, sociale et démocratique"
Le numéro un de la CFDT Laurent Berger a découragé vendredi les électeurs de voter Front national, estimant que celui-ci mènerait la France à une "impasse", "économiquement, socialement mais aussi démocratiquement".
"Il faut dire que c'est une grande erreur de voter Front national", a-t-il déclaré sur Europe 1, à deux jours du premier tour des élections régionales.
"Personne ne relève l'outrance des propos de ces derniers jours dans certains meetings où l'on appelle à revenir à la France de Charles Martel, où l'on pointe des citoyens français comme les responsables de tous les maux", s'est-il étonné. Charles Martel était le souverain des Francs qui a affronté les armées musulmanes lors de la bataille de Poitiers en 732.
Or, le Front national, "c'est une impasse, il faut le dire, économiquement, socialement mais aussi démocratiquement", a-t-il poursuivi.
Le secrétaire général a appelé à "voter dimanche sur les politiques économiques, l'éducation, la formation professionnelle, qui sont les prérogatives des conseils régionaux".
Reconnaissant qu'il y avait "dans le monde salarié (...) aussi la volonté de voter Front national", il a estimé que la responsabilité de son syndicat était d'"expliquer que des mutations sont en cours, dire la vérité" et "ne pas être dans le jeu de posture permanent".