Добавить новость
ru24.net
Все новости
Декабрь
2015

L'Allemagne s'engage formellement (et manière inédite) dans la coalition anti-Daech

0
TERRORISME - Les députés allemands ont formellement approuvé vendredi 4 décembre la décision du gouvernement de déployer, en soutien à la France après les attentats de Paris, jusqu'à 1.200 soldats et une demi-douzaine d'avions pour participer aux opérations militaires internationales contre l'organisation Etat islamique (EI).

Sans surprise, le Bundestag, la chambre basse du Parlement, a dit oui au plan d'Angela Merkel qui dispose d'une très large majorité réunissant 503 sièges sur 630. De quoi venir épauler l'armée française en Irak et en Syrie, longtemps isolée sur le plan militaire.




Le projet d'engagement militaire prévoit le déploiement d'au maximum 1.200 soldats, ce qui en ferait la plus grosse mission de la Bundeswehr à l'étranger. Berlin a prévu notamment de participer avec six avions Tornado à des missions de reconnaissance en Syrie et d'engager une frégate au côté du porte-avions français Charles-de-Gaulle.

Pas de frappes allemandes

L'armée allemande ne procèdera à aucun bombardement, contrairement à la France ou aux Etats-Unis, et depuis jeudi la Grande-Bretagne qui a mené ses premières frappes en Syrie une heure après un vote du Parlement en ce sens.

Les opérations occidentales ne sont cependant pas concertées avec la Russie accusée de ne pas viser que l'EI mais aussi les rebelles syriens non-jihadistes pour sauver le régime de Bachar al-Assad, son allié.

La décision allemande, annoncée il y a tout juste une semaine en réponse à une demande d'assistance de Paris après les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts, est en passe de surmonter en un temps record les étapes nécessaires à sa mise en oeuvre, au grand dam de l'opposition.




L'opposition dénonce une décision prise "à la vitesse du Tornado"

"En trois jours, nous devons décider si l'Allemagne entre à nouveau en guerre et nous ne pouvons pas décider d'entrer en guerre à la vitesse du Tornado", martelait vendredi matin la députée du parti de gauche radicale Die Linke, Petra Sitte. Le Vert Anton Hofreiter a lui dénoncé "l'absence de stratégie mûrie" des Occidentaux. "On est d'accord qu'il faut combattre l'EI, mais des frappes aériennes ne sont pas une stratégie (...) est-ce que Assad est un allié ou pas? Ce n'est pas quelque chose qui peut rester pas clair!"

Du côté du gouvernement, on insiste sur la légalité de la mission, compte tenu de résolutions de l'ONU appelant à combattre l'EI et de la demande d'aide de la France, tout en soulignant que des négociations sont nécessaires pour que le régime d'Assad et ses opposants mettent fin à leur conflit pour vaincre l'organisation jihadiste.

"Nous devons stopper cette bande de terroristes meurtriers. Ca ne peut pas marcher uniquement avec des moyens militaires, mais ça ne peut pas marcher sans", a souligné dans le quotidien berlinois Tagesspiegel le ministre de la Justice Heiko Maas.

Dans la foulée des attentats de Paris, la France avait appelé ses partenaires européens à participer aux opérations militaires contre l'EI, tout en soulignant que le régime d'Assad n'avait pas d'avenir mais qu'il devait faire plus contre les jihadistes. De nombreux pays se montrent hésitants à s'engager dans cette bataille, à l'instar des Pays-Bas qui assurent vouloir d'abord examiner "tous les aspects politiques et militaires". La Lituanie compte elle envoyer une quarantaine d'hommes au Mali pour soulager la France sur ce terrain.

Lire aussi :

• A peines votés, les bombardements britanniques frappent Daech en Syrie

• Hollande en quête d'union sacrée sur le front diplomatique

• Pourquoi la France n'est pas davantage aidée militairement par l'Europe contre Daech

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook





Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Александр Бублик

Бублик в двух сетах проиграл на турнире в Марселе






Главгосстройнадзор: при проверке застройщиков Подмосковья не нашли нарушений

Песков: Путин и Трамп обсудили обмен граждан России и США

«Последнюю дуэль» Пушкина представил в «Михайловском» народный художник РФ

Бастрыкин снова вмешался в дело Лизы Тишкиной, пропавшей 16 лет назад