Mark Zuckerberg répond aux critiques sur sa nouvelle fondation caritative
Après avoir dévoilé son intention de donner 99% de sa fortune pour rendre "le monde meilleur", la sincérité de sa démarche a aussitôt été questionnée. Entre autres choses, la Chan Zuckerberg Initiative n'a en réalité aucune obligation de donner exclusivement à des oeuvres caritatives. Elle peut aussi bien investir dans des start up.
Le PDG et fondateur de Facebook a donc publié le 3 décembre une longue réponse sur sa page Facebook.
I want to thank you all for your heartwarming congratulations on Max's birth and on starting the Chan Zuckerberg...
Posté par Mark Zuckerberg sur jeudi 3 décembre 2015
Voici les points qu'il a tenu à éclaircir:
- Pourquoi pas une fondation caritative traditionnelle?
"Cela nous permet de poursuivre notre mission en finançant des organisations à but non lucratif, de faire des investissements privés et de participer au débat politique - à chaque fois dans le but d'avoir un impact positif dans des domaines où le besoin est grand. Tous profits nets seront aussi employés pour faire avancer cette mission."
- Ces dons donnent-ils droit à des exonérations d'impôts?
"Nous ne bénéficions d'aucun avantage fiscal en transférant nos parts à la Chan Zuckerberg Initiative, mais nous gagnons en flexibilité pour accomplir notre mission avec plus d'efficacité. En fait, si nous avions transféré nos parts à une fondation traditionnelle, nous aurions bénéficié d'un avantage fiscal immédiat, ce qui n'est pas le cas avec une LLC. Et comme tout le monde, nous paierons des taxes à chaque fois que nos parts seront vendues par la LLC."
- Comment cette fondation va-t-elle agir concrètement?
"Ce qui compte le plus à nos yeux, c'est la flexibilité que nous pouvons offrir aux organisations qui feront le meilleur travail - sans considération pour la manière dont elles sont structurées. Par exemple, notre programme éducatif a été financé à travers une organisation à but non lucratif, Startup:Education, la toute nouvelle Breakthrough Energy Coalition procédera à des investissements privés dans les énergies propres, et nous finançons aussi les efforts publics, comme la CDC Ebola et le San Francisco General Hospital."
A l'image du PDG de Facebook, de nombreux entrepreneurs milliardaires américains ont l'habitude de donner d'importantes sommes d'argents à travers des fondations philanthropiques.
Lire aussi :
• Mark Zuckerberg va léguer sa fortune, mais sans se presser et pas seulement à des œuvres de charité
• Mark Zuckerberg et Priscilla Chan annoncent la naissance de leur fille, Max
• PHOTOS. Mark Zuckerberg poste des photos de son chien, qui ressemble à une serpillière
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook