Régionales: pour Fleur Pellerin, voter FN c'est "trahir son histoire et son avenir"
"Voter Front national dimanche, c'est à la fois trahir son histoire et trahir son avenir", a estimé vendredi la ministre de la Culture Fleur Pellerin, venue soutenir à Marseille le candidat socialiste Christophe Castaner en Paca, région qui pourrait tomber dans l'escarcelle de l'extrême droite, selon les sondages.
"Trahir son histoire, parce que l'Histoire de la Provence-Alpes-Côte d'Azur c'est d'être un carrefour des cultures, des histoires (...). C'est tourner le dos à l'avenir aussi, parce que je ne vois pas comment on peut concevoir l'avenir dans le repli sur soi", a poursuivi la ministre.
"Le FN est dans le mensonge: le FN dénonce des clans, mais enfin ! On a quand même des candidats, des candidates qui sont tous ici d'une même famille, qui n'habitent même pas dans les régions dans lesquelles ils se présentent, qui sont complètement dans une logique clanique, l'époux d'un tel, la cousine d'un tel, qu'est-ce que c'est, sinon une logique totalement clanique ?", s'est demandée Mme Pellerin, qui rencontrait des artistes régionaux.
"Le FN dit: +les artistes, n'ayez pas peur+, mais les artistes ont tous raisons d'avoir peur, quand on a des remises en cause profonde de la liberté d'expression, que ce soit celle de la presse, que ce soit celle des artistes", a-t-elle insisté, "quand on dit que l'art contemporain, c'est la laideur incarnée, (...) quand on dit que l'art contemporain, c'est deux points rouges pour bobos".
Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste FN aux régionales, s'est récemment gaussée de "dix bobos qui font semblant de s'émerveiller devant deux points rouges sur une toile, car le marché de la spéculation a décrété que cet artiste avait de la valeur", ajoutant que ce n'était pas sa "conception d?une politique culturelle digne de ce nom".
"Ce ne sont pas que des mots, a jugé Mme Pellerin. Ce sont des choses très concrètes qui sont derrière. Quand on dit qu'on ne va plus subventionner les fonds régionaux d'art contemporain, qu'on ne va plus subventionner le planning familial, ce sont des choses qui vont avoir des conséquences très concrètes sur la vie des gens !".
Mme Maréchal-Le Pen a provoqué un tollé en annonçant la fin des subventions de la Région au planning familial si elle était élue.
"Quand on dit : + je vais couper les subventions - qui n'existent pas d'ailleurs - à un média régional parce que la une n'a pas plus... on est totalement dans la négation de la liberté de pensée des gens", a dénoncé la ministre, au sujet de la polémique entre la Voix du Nord et Marine Le Pen.