Carburants : 2 millions de tonnes détournés annuellement
Quelques 2 millions de tonnes des carburants sont détournés annuellement par les contrebandiers vers les pays voisins, a indiqué, lundi à Alger, le P-dg de la société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal), M. Hocine Rizou.
Naftal qui a à sa charge la distribution des carburants, pense à une panoplies de mesures capables d’atténuer l’importance de ce phénomène dont certaines sont déjà mises en ouvres. il s’agit notamment, du plafonnement de l'approvisionnement en carburants dans les zones frontalières du pays.
Cette mesure a permis, selon M.Rizou qui s’est exprimait au forum du journal El Moudjahid, de réduire le volume de la contrebande. La contrebande, précise-il, n’est pas propre à une région sans l’autre, mais elle « est légèrement plus importante à l’ouest».
Aussi, pour faire face à la contrebande, Naftal prévoit d’implanter des stations services dans les pays voisins. « Des gens transportent illégalement notre carburant vers les pays voisins. Il nous serait donc plus profitable d'être présents dans ces pays », explique-t-il.
« Nous avons déjà un contrat d’exportation du gaz butane avec la Tunisie. Nous réfléchissons d’aller vers les pays frontaliers du Maghreb et du Sahel pour faire face à la contrebande », précise-t-il. Aussi, il a fait savoir que des propositions avaient déjà été faites dans ce sens à Naftal par le Bénin et la Tanzanie. Naftal a actuellement pour défi l’ouverture du marché que M.Rizou qualifie de « danger »pour l’entreprise.
Une donnée qui pousse l’entreprise à axer sur la modernisation de son réseau et de ses services. Naftal travaille sur la consolidation de sa position sur le marché national et sur la récupération des parts de marché notamment dans le pneumatique. Le développement de Naftal passe aussi par la valorisation des ressources humaines et le développement de l’investissement, explique le même responsable.
Celui-ci, avance que Naftal a projette de se placer sur le marché international. « Nous avons un potentiel pour aller vers l’international. Il suffit d’avoir de l’audace et nous l’avons », affirme-t-il. « Notre objectif est de développer l’entreprise, quitte à recourir au partenariat national et international. Il y a des activités où il n’y a pas d’expertise nationale », assure-t-il.
Le programme de développement établi par Naftal concerne la modernisation de ses installations et infrastructures de stockages, de transport et de distribution et se comprend deux phases : le plan à moyen terme 2015-2020, la seconde à l'horizon 2030. Par ailleurs, Naftal a débloqué une enveloppe financière de 200 milliards de DA sur 2016-2020 visant, notamment, l’augmentation des capacités de stokage carburant et GPL, le développement du réseau transport par canalisations, la réalisation de 42 stations services sur l'autoroute est-ouest, ainsi que la réalisation de 80 méga stations service au niveau des grandes agglomérations.
« La nouvelle tarification des carburant est faible »
Interrogé sur l’éventuelle révision à la hausse des prix des carburants, M.Rizou a expliqué que cette dernière dépasse ses prérogatives et sera décidée par le sénat. Demeure que c’est une augmentation qui vient « dans l’ordre des choses » et qui est « faible ».
« Depuis 10 ans les prix de carburant n’ont pas augmenté alors que les prix des autres produits ont connu une évolution. L’Etat fait un effort colossal en matière de subvention. C’est une augmentation faible », a-t-il déclaré. S’agissant des créances de Naftal, il a assuré que la situation est maîtrisable et que les créances ne dépassent pas 1 à 2 mois d’activité ».