Добавить новость
ru24.net
Все новости
Декабрь
2015

SOS Méditerranée, l'ONG qui veut sauver les migrants en mer, lance sa première mission en février

0
MIGRANTS - C'est un projet fou qui est en train de se concrétiser. L'association SOS Méditerranée, qui a lancé une vaste opération de crowdfunding pour sauver les migrants en Méditerranée, compte lancer une vaste opération de sauvetage de migrants en haute mer "à partir de février", a indiqué mercredi 9 décembre Fabienne Lassalle, la vice-présidente de l'association.

SOS Méditerranée, en partenariat avec Médecins du Monde, a affrété un navire de 77 mètres, l'Aquarius, actuellement amarré en Mer Baltique. Il descendra en Méditerranée autour du 15 janvier "avec un arrêt à Marseille pour faire monter l'équipage médical, avant de descendre vers Lampedusa pour débuter les opérations à la mi-février", et ce "pour une durée de trois mois", a précisé la responsable lors d'une conférence de presse.

"On n'est pas les zorros de la mer"

Le navire peut accueillir 250 passagers, "voire 500 si la situation l'exige", précise l'association, qui compte embarquer une vingtaine de membres d'équipage et personnel médical pour prodiguer les premiers soins et coordonner les évacuations sanitaires des urgences les plus graves.

"Il s'agit d'une initiative civile et européenne de sauvetage, face à une situation connue, à laquelle les pouvoirs publics n'apportent pas de réponse adéquate", a affirmé Sophie Beau, également vice-présidente de l'ONG, en soulignant que 3600 personnes avaient péri en tenant de traverser la Méditerranée depuis janvier.

L'association précise qu'elle travaillera "en totale coordination" avec le centre de coordination maritime (MRCC) basé à Rome. "On n'est pas les zorros de la mer", a assuré Jean Karinthi, membre du conseil d'administration, en soulignant que le but de la mission se limitait au sauvetage.

150.000 euros à trouver

SOS Méditerranée, qui a reçu le soutien des divers artistes et mécènes pour cette opération, a réussi à collecter 275.000 euros par un appel aux dons sur internet, et diverses promesses à hauteur de 325.000 euros, notamment de la Ville de Paris et BNP Paribas. Mais "il manque 150.000 euros" pour boucler le budget chiffré à 750.000 euros au total, a souligné Jean Karinthi, en lançant un "appel aux dons" pour rassembler les sommes manquantes.

L'ONG table toutefois sur la générosité d'un mécène allemand, qui souhaite rester anonyme, pour lancer son opération dans tous les cas de figure. Au-delà, l'idée est de poursuivre cette mission après les trois mois initiaux. "Nous nous projetons sur la durée car nous ne pensons pas que la crise va s'arrêter dans les trois mois", a expliqué Sophie Beau.

Lire aussi :

• Aller sauver les migrants en mer, la bataille du capitaine Vogel

• Aller sauver des migrants en mer, comment ça marche?

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook







Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Елена Рыбакина

Прямая трансляция матчей Рыбакиной и Путинцевой на турнире в Дохе






Часто уходящим на больничный россиянам могут ограничить выдачу листов нетрудоспособности

СберНПФ отчитался за ПДС. Россияне учатся копить вместе с государством

В RooX UIDM расширены возможности аутентификации сотрудников

Судьбу участка в Восточном Дегунино решит городской аукцион