WiSER, l'initiative qui donne aux femmes un rôle clé dans le développement durable
On observe que plus on gravit les échelons, moins il y a de femmes. Cela va à l'encontre du fait établi, selon lequel les femmes jouant un rôle primordial permet d'avoir des résultats meilleurs et plus juste, dans le monde des affaires, les gouvernements et la société en général.
Malgré les nombreuses personnes défendant la cause, il y a encore beaucoup à faire. Un rapport du Forum Économique Mondial a récemment indiqué que si l'on suit la tendance actuelle, la parité dans le monde du travail ne sera effective que dans 81 ans. Le réchauffement climatique est une problématique urgente, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser des talents inexploités.
C'est dans cette optique que nous avons lancé l'initiative WiSER.
L'initiative Women in Sustainability, Environment and Renewable Energy (WiSER) a été lancée officiellement lors de la 70ème Assemblée Générale des Nations Unies, à New-York en 2015. Elle a été conçue pour promouvoir le rôle des femmes dans les industries liées aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STEM). Pour constituer une plateforme de dialogue, de nouvelles réflexions ainsi qu'une voie permettant aux femmes d'acquérir des expériences concrètes.
Pendant la COP21, WiSER a fait un pas supplémentaire pour aider les femmes à devenir une partie intégrante des solutions au réchauffement climatique et au développement durable. Nous sommes fiers d'annoncer deux partenariats stratégiques. Le premier avec la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC), qui consistera à faire passer leur pilier "Momentum for Change: Women for Results" à un niveau supérieur. Le second avec le Conseil Mondial de l'Énergie, qui mettra en place des programmes de mentorat pour les femmes souhaitant développer leur carrière.
Pour WiSER, responsabiliser les femmes contribue à l'atténuation du changement climatique et à l'accélération de la transition énergétique. Plus de femmes dans le réseau permet ainsi d'inclure une diversité de perspectives et d'idées et d'exploiter pleinement le potentiel de notre société. Les voix des femmes ont un impact sur l'innovation et les avancées en matière de politiques, de technologies et d'entreprenariat et mènent à des changements.
Lors du lancement de l'évènement à l'Assemblée Générale de l'ONU, Masdar et le Prix Zayed de l'Énergie Future ont également annoncé la composition du Conseil consultatif de WiSER, qui supervisera la mise en oeuvre des programmes de WiSER. Le Conseil servira de référence concernant les carrières et le leadership des femmes dans le développement durable, et en particulier dans les domaines de l'énergie, de l'eau et du réchauffement climatique.
Concernant le Conseil consultatif, il est encourageant de voir de si nombreuses femmes hautement qualifiées, qui ont su faire tomber les barrières établies et qui donnent de leur temps pour montrer la voie aux autres femmes. Le conseil est composé de Kathy Calvin, présidente de la Fondation des Nations Unies ; Rachel Kyte, vice-présidente et émissaire de la Banque mondiale pour le changement climatique ; Marie-José Nadeau, présidente du Conseil Mondial de l'Énergie et vice-présidente chargée de l'entreprise pour Hydro-Québec ; Razan Al-Mubarak, secrétaire générale de l'Agence Environnementale d'Abu Dhabi (EAD) ; le Dr. Behiat Al Yousuf, rectrice intérimaire de l'Institut des Sciences et Technologies de Masdar ; Dymphna Van der Lans, PDG de l'Initiative pour le Climat de la Fondation Clinton ; Deb Frodl, directrice exécutive générale d'Ecomagination, l'initiative pour l'environnement de General Electrics ; Margery Kraus, fondatrice et directrice d'APCO Worldwide ; et Lana Nusseibeh, ambassadrice des Émirats Arabes Unis auprès de l'ONU.
Le conseil consultatif de WiSER fait aussi appel à l'expérience d'hommes hautement qualifiés, tels que le Dr. Sultan Al Jaber, ministre d'État des Émirats Arabes Unis et président de Masdar; le Dr. Thani Al-Zeyoudi, directeur de l'énergie et du changement climatique au ministère des affaires étrangères; Adnan Z. Amin, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA) ; Michael Liebreich, président du comité consultatif de Bloomberg New Energy Finance ; et le Dr. Kandeh Yumkella, ancien représentant du secrétaire général de l'ONU pour l'initiative SE4All.
L'innovation est l'un des piliers de WiSER. Elle est au cœur de la création de solutions solides et durables pour répondre aux grands défis d'aujourd'hui. Pour innover à l'échelle de ce qui est requis afin de combattre le réchauffement climatique, nous avons besoin de voir plus grand et d'inclure toutes les forces vives dans cette vision. Puisque nous sommes tous responsables des nouveaux business modèles, des nouvelles approches, technologies et façons de collaborer, il faut faire en sorte que les femmes puissent être entendues.
Les Émirats Arabes Unis eux-mêmes font des efforts pour soutenir l'accès des femmes à des postes importants. La nomination de femmes dans les conseils d'administration émiratis est obligatoire depuis 2012, sur la base de l'idée selon laquelle donner accès à des postes de responsabilité à des femmes compétentes ne rend pas seulement les entreprises plus compétitives, mais encourage également l'innovation et l'entrepreneuriat.
Il y a eu une explosion du nombre de femmes faisant carrière dans les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques. Les jeunes femmes émiratis développent des brevets pour des technologies dans l'énergie renouvelable, visitent l'Antarctique, défendent les positions des EAU dans des médiations internationales telles que le G20 ou l'UNFCCC et ont de l'impact avec l'Initiative C3E (énergie propre, éducation et autonomisation), au sein du groupe ministériel sur l'énergie propre.
Il faut trouver de nouveaux moyens de progresser, afin que les femmes aient la même chance de contribuer à l'innovation contre le réchauffement climatique. Travailler ensemble pour construire un monde plus fort, plus résistant et plus durable.
La COP21 est une opportunité, et nous pensons que les femmes peuvent permettre de transformer cette opportunité en une véritable solution, grâce à des initiatives innovatrices telles que WiSER.
Lire aussi :
• Un projet d'accord sur le climat soumis aux 195 pays de la COP21
• Comment Greenpeace a piégé des scientifiques en marge de la COP21
• Qui sont les pays "oubliés" de la COP21
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook