Добавить новость
ru24.net
Все новости
Декабрь
2015

La transition équitable: la gestion du changement climatique

0
CLIMAT - Quelles que soient ses imperfections, le nouveau régime du changement climatique de Paris créera une rupture sismique avec les tribulations et l'acrimonie qui ont sévi au cours des vingt dernières années. Pendant cette période, les émissions de gaz à effet de serre ont continué à s'accroitre. Pourtant, les subsides du gouvernement aux combustibles fossiles ont augmenté dans le contexte d'impacts climatiques encore plus féroces et catastrophiques.

Paris réinitialise le Protocole de Kyoto uniquement par une approche descendante, une division pays développés/pays en développement avec un système intégrateur encourageant tous les pays à élaborer des plans nationaux pour plafonner et ensuite réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre en utilisant tous les instruments politiques appropriés à leur contexte national.

Pour la première fois, plus de 175 pays, couvrant 95 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ont soumis des contributions décidées au niveau national, des "INDC" (Intended Nationally Determined Contributions) qui présentent la manière dont ils vont atténuer la pollution climatique. Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, a expliqué qu'ils ne sont "aucunement suffisants, mais nettement inférieurs aux 4 ou 5 degrés ou degrés supplémentaires de réchauffement prévus par beaucoup avant les contributions".

Ceci marque le début de la fin pour les combustibles fossiles et autres principales sources d'émissions de gaz à effet de serre. Cela ouvre une question plus importante centrée sur la manière dont ce changement profondément perturbateur doit se produire. De façon générale, il y a deux voies, une voie chaotique et laissée à ceux qui sont à présent les bénéficiaires. L'autre voie est une transition gérée. Ce choix sera essentiel pour les politiques mondiales et nationales des prochaines décennies.

Les deux voies devront être confrontées à trois énigmes:

  1. Comment gérer les différends avec les communautés et les travailleurs qui perçoivent que le changement climatique entraînera une diminution de leur santé, de leur niveau de vie et de leur prospérité future. Ceux-ci sont en grande partie les pollueurs actuels;


  2. Les générations futures qui assumeront le fardeau et le coût de l'action, de l'inaction et de l'action non ponctuelle. Celles-ci peuvent être définies comme étant les victimes; et


  3. Ceux qui bénéficient de la décarbonisation profonde.


Ceux-ci sont les vainqueurs pour le climat. Jusqu'à présent, l'attention a été correctement centrée sur le soutien à la création d'un nouveau monde décarbonisé. Des gouvernements, des régions, des villes et des individus ont fixé des objectifs pour réduire ou éliminer la pollution causée par le changement climatique. Développer et intégrer rapidement ces solutions est essentiel pour lutter contre le changement climatique ainsi que pour créer de nouvelles richesses durables.

Jusqu'à présent, la voix et les désirs des générations futures n'ont pas été pris en compte dans la concertation et l'élaboration de politiques soit en raison d'un manque de bruit ou simplement soit parce qu'ils n'ont pas encore de cohérence politique. La voix des pollueurs est celle qui porte le plus et qui a réussi à retarder la création du nouveau monde. Si des progrès doivent être accomplis dans le délai prévu par la science climatique, c'est la circonscription qui doit être soutenue pendant sa transition de l'ancien monde au nouveau. À défaut, la probabilité d'un échec de la résolution du changement climatique augmente.

Les données probantes jusqu'à présent indiquent que le chemin chaotique est le moins efficace. La tentative récente du gouvernement allemand d'éliminer le lignite en est une parfaite illustration. Une bonne partie de la société allemande demande une transition vers la durabilité. Ils ont été les plus grands payeurs de cette transition en payant des prix de détail de l'électricité beaucoup plus élevés que dans d'autres pays. De manière importante, ils sont aussi les principaux bénéficiaires de l'énergie renouvelable, détenant plus de 46 % de la part des énergies renouvelables nationales en 2012, alors que 41% étaient détenus par des investisseurs institutionnels et 12% par des entreprises de services publics.

Cependant, le plan d'élimination du lignite s'est heurté à l'opposition des syndicats et à la résistance régionale en Rhénanie-du-Nord-Westphalie où se trouve la majeure partie du lignite. La préoccupation principale était qu'il n'y avait pas de plan approprié pour la prospérité économique régionale et peu de soutien offert aux travailleurs dont les emplois étaient menacés. Le gouvernement allemand s'est mis d'accord en 2007 de supprimer les subventions à l'extraction houillère d'ici 2018 mettant fin à la subvention annuelle dans le secteur de 2,6 milliards d'euros.

Les récentes élections nationales en Pologne ont vu la question de la protection des emplois liés à l'exploitation du charbon par rapport à la législation sur le changement climatique de l'UE comme l'un des principaux enjeux au cours de la campagne. Une transition planifiée est beaucoup plus efficace que le chaos.

La planification du changement exige une architecture politique et des compétences différentes que celles qui sont actuellement comprises dans les INDC. Ce fossé doit être comblé avec les sortes de mesures qui ont fait leurs preuves avec succès pendant les transitions précédentes dans les régions, sociétés et organisations. Le programme de gestion du changement requis doit être fondé sur trois piliers essentiels:

  1. Le dialogue stratégique permanent, qui basé sur la participation ouverte de tous les pans de la société, il définit une direction stratégique étendue;


  2. L'appropriation qui transforme la direction stratégique en plans détaillés ayant pour objectif la reconstruction de régions dominées par les industries des combustibles fossiles lourds; et


  3. La responsabilisation pour la mise en œuvre fructueuse de ces investissements.


C'est une transition inclusive, planifiée qui commence aujourd'hui à germer dans la politique. Hillary Clinton par exemple, la candidate à la présidence des États-Unis, a annoncé un plan de a 30 milliards de dollars américains destiné à soutenir les régions vivant de l'industrie du charbon qui donne des garanties aux travailleurs en ce qui concerne la santé et les retraites tout en réorientant les investissements vers une transition régionale.

Le volet régional de la transition est d'une importance capitale. C'est au fond l'essence des éléments d'appropriation et de responsabilisation des programmes de gestion du changement. De nombreuses villes dans le monde entier ont présenté des plans d'investissement détaillés. L'initiative C40Cities comprend les 40 grandes villes, dont certaines produisent un PIB nettement plus élevé que de nombreux pays, qui sont en train de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de s'adapter à un environnement changeant.

Ce sont de bons exemples de leadership, de planification et de responsabilisation. Le Pacte des maires de l'UE couvre plus de 6 100 gouvernements régionaux et locaux qui ont développé des plans d'action pour l'énergie durable détaillant des projets spécifiques pour attirer le marché lucratif des obligations vertes. La Banque mondiale a émis des obligations vertes d'une valeur de 8,5 milliards de dollars américains à travers 100 transactions dans 18 devises depuis l'année 2008.

Alors que ces initiatives constituent une étape importante dans la construction d'un futur propre et durable nécessaire, un ensemble différent de responsabilité politique et de planification est nécessaire pour soutenir les régions qui doivent le plus faire la transition. La fermeture des mines d'acier au Royaume-Uni est un exemple des occasions manquées et du besoin d'initiatives régionales spécifiques. Teeside, qui abrite environ 50% du secteur chimique au Royaume-Uni, avait le deuxième plus grand haut-fourneau d'Europe et a apporté une contribution d'environ 26 millions de livres sterling à l'économie du Royaume-Uni, a été perdu en raison d'un manque de mise en œuvre des politiques claire.

Elle avait une vision, développée par Teeside CO2 Collective, qui cherchait à incorporer le captage du carbone et les technologies de stockage pour en faire un leader mondial dans les matériaux industriels durables. Le manque de responsabilité politique et de réduction des risques des nouvelles technologies a compromis ce projet. Il est essentiel que ceci soit rajeuni ou qu'un nouveau plan soit mis en place pour remplacer l'incertitude pour la région, les familles et les travailleurs. C'est pourquoi le dialogue permanent, l'appropriation et la responsabilisation sont nécessaires en raison de l'ampleur du défi et parce que le risque d'échec est plus élevé dans les régions où la quantité de carbone est beaucoup plus élevée que dans les autres.

La coopération avec ces régions et les travailleurs est un ingrédient essentiel à la réussite pour le climat. Favoriser leur transition pour qu'ils deviennent des vainqueurs pour le climat est essentiel, pas uniquement pour l'environnement, mais aussi pour nos communautés, nos sociétés et notre bien-être. Une déclaration de la Confédération syndicale internationale, des ONG et des entreprises a exprimé que: "Nous pouvons battre la bataille du changement climatique avec des conséquences désastreuses pour tous les travailleurs ou nous pouvons agir maintenant pour assurer un climat stable avec le développement et la croissance intégratrice". Paris est le début d'un nouveau processus. La transition équitable est le nouveau dialogue qui doit être pris en compte dans toutes les décisions relatives au changement climatique.

La Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d'études progressistes (FEPS) s'impliquent dans les débats sur la lutte contre le réchauffement climatique, alors que Paris accueillera en décembre une conférence internationale décisive sur le sujet -la COP21, ou Paris Climat. Le projet "Progressistes pour le climat" a vocation à faire entendre des voix progressistes sur ces sujets, en faisant voir les enjeux politiques et de société qui sous-tendent ces négociations. A travers nos contenus en ligne et nos actions, notre ambition est de participer à la construction d'une vision partagée d'un avenir bas-carbone, respectueux de l'homme et de l'environnement, tout au long de l'année 2015, jusqu'à la conférence Paris Climat.



Lire aussi:

• Lutter contre le changement climatique c'est lutter contre les inégalités

• Mobilités durables ou sortir de tout pétrole dans les transports

• Négociations sur le climat à Paris: un accord ou plus qu'un accord?

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook


Également sur Le HuffPost:





Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Александрова победила Мертенс и вышла в 1/4 финала турнира WTA в Дохе






Риелтор Сырцов: предложение новостроек в Старой Москве упало на 5,4% за месяц

Рязанскую «Деловую Россию» возглавил Павел Яковлев

Кузбасс вошел в ТОП-10 регионов-участников всероссийского научного диктанта, приуроченного к 80-летию Победы

Разведка США предупредила о возможности нанесения Израилем ударов по ядерным объектам Ирана