La COP21 ou comment chacun peut contribuer à préserver notre planète
La situation est aujourd'hui critique, s'accordent à dire les experts. Cependant, l'heure n'est plus à la désignation des responsables, mais à l'action. La communauté internationale doit agir et prendre des engagements à la hauteur de ses responsabilités.
Il est important de satisfaire la volonté du grand public qui cherche aussi à s'impliquer et à montrer que, grâce à des petits gestes du quotidien, il est désormais possible de faire avancer les choses : consommer autrement, limiter le gaspillage de l'eau, les perditions de chaleur, etc.
Adoptée dans le cadre de la Loi relative à la Transition Energétique pour une croissance verte, l'individualisation des frais de chauffage a donc précisément vocation à soutenir ces petits gestes du quotidien.
Aujourd'hui, les bâtiments et les immeubles résidentiels restent de gros consommateurs d'énergie, et ce particulièrement à cause du chauffage. L'individualisation des frais de chauffage, qui entre en vigueur dès 2017, permettra à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice en contribuant, à son niveau, à préserver notre planète et notre environnement. En effet, parce qu'elle incite les consommateurs à avoir un comportement vertueux en matière de consommation de chauffage, cette disposition contribue à limiter le réchauffement climatique.
En outre, selon un sondage Credoc de 2007, plus de 85% des habitants de logements collectifs souhaitent payer leur facture de chauffage selon leur consommation réelle. Les Français ont bien compris la corrélation entre économies d'énergie et économies de portefeuille. L'individualisation des frais de chauffage permet à chacun de contrôler sa consommation de chauffage et donc d'en payer le prix juste. Adoptée par la plupart de nos voisins européens, l'individualisation des frais de chauffage génère en moyenne des économies de 20% sur une facture de chauffage !
C'est en réduisant la consommation au niveau de chaque individu, pour éviter le gaspillage énergétique, que nous pourrons limiter le réchauffement climatique. Le contexte actuel doit servir de tremplin à cette disposition, encore méconnue, qui est pourtant une petite révolution écologique et sociale.
Lire aussi :
• Il faut revoir nos priorités sur le climat et la biodiversité
• La région méditerranéenne: un hot spot de biodiversité menacé par le changement climatique
• Depuis les coulisses de la COP21, sommes-nous en route vers un accord ambitieux?
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook