Добавить новость
ru24.net
Все новости
Декабрь
2015

Ce que les milliards de subventions aux énergies fossiles pourraient financer

0
ECONOMIE - Depuis lundi 30 novembre, le message des Etats du monde entier est clair: il faut lutter contre le réchauffement climatique, plus grande menace du XXIe siècle.

Et donc limiter à tout prix et au plus vite le recours au charbon et au pétrole tout en développant les énergies renouvelables. Enfin, ça, c'est pour la déclaration d'intention. La réalité est bien plus complexe. Ainsi, saviez vous que les Etats subventionnent toujours les énergies fossiles à coups de milliards d'euros?

Les estimations varient, mais les chiffres restent incroyables. Ainsi, le FMI estime même que les subventions totales atteignent les 5300 milliards de dollars par an! Attention, ce chiffre prend toutefois en compte le coût de la pollution. Une méthode de calcul certes logique, mais difficile de parler de "subventions" pour autant. Si on ne prend en compte que le côté économique (la différence entre le prix réel des énergies fossiles et le prix de vente), les subventions estimées par le FMI sont de l'ordre de 498 milliards d'euros en 2013. Un chiffre que confirme l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui évoque de son côté 503 milliards d'euros pour la même année.

Pendant ce temps, l'un des grands débats de la COP21 concerne le financement des 100 milliards du Fonds vert censé aider les pays en voie de développement.

Evidemment, ces subventions ne sont pas simplement des cadeaux aux pollueurs et les couper brutalement serait certainement ressenti par les consommateurs. Et, de manière générale, il n'est pas vraiment possible de déplacer de l'argent pour l'utiliser dans un tout autre domaine.

Mais tout de même: avec ces 500 milliards d'euros, combien de projets de développement durable pourrait-on financer? Réponse dans l'infographie ci-dessous.

Les projets écolos que pourraient financer les milliards de subventions aux énergies fossiles
Create your own infographics


Du côté des énergies renouvelables, 500 milliards est un chiffre énorme. La totalité des investissements en 2014 dans ce secteur ne représentent que 270 milliards d'euros. Les gouvernements ne dépensent que 15,6 milliards d'euros par an en recherche et développement sur le sujet. L'AIE estime qu'il faudrait en dépenser le triple, ce qui fait toujours moins de 47 milliards.

Les aides aux pays en développement versées par l'Union Européenne sont de 14,5 milliards par an, la France a de son côté promis 2 milliards à l'Afrique jusqu'en 2020. Pour financer la transition énergétique dans les pays du Sud en développement, il faudrait quelques 147 milliards de dollars par an jusqu'en 2030, selon Les Amis de la Terre.

Il faut pour autant rappeler que la transition énergétique mondiale et durable coûtera bien plus cher. L'AIE estime qu'il nous faudra dépenser 32.000 milliards d'euros d'ici à 2050 pour réussir à limiter le réchauffement climatique. A l'année, c'est près du double des subventions aux énergies fossiles.

Pour finir sur une note positive, rappelons que la majorité des études affirment que ces investissements finissent tous ou presque par devenir extrêmement rentables en quelques années.

Lire aussi :

• Hollande veut que la France soit exemplaire. Et pourtant...

• Les bâtiments de demain pour s'adapter au réchauffement climatique

• La Chine, plus gros émetteur de CO2 au monde, bien aidée par les importations des pays riches

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook



Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Даниил Медведев

Медведев проиграл Беллуччи во втором круге турнира в Роттердаме






Источник 360.ru: из горящего дома в Зюзино спасатели вывели шесть человек

Этот рамный внедорожник изменит ваше отношение к китайским авто!

Тёмная история с магазинами "Светофор". Говорят одно, на деле – другое

Шохруз Шепелев: «Театр — это место, где ты постоянно учишься»