Conflit libyen : Les Occidentaux jettent l’accord de Tunis à la poubelle
Les ambassadeurs et envoyés spéciaux de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, ainsi que le chef de la délégation de l’Union européenne en Libye ont réaffirmé, mardi dans un communiqué conjoint, leur plein soutien à l’Accord politique libyen négocié sous l’égide des Nations unies en vue d’un gouvernement d’unité nationale.
Cet accord représente «le seul moyen de parvenir à un règlement des crises politique, sécuritaire et institutionnelle» en Libye, ont réaffirmé les ambassadeurs et envoyés spéciaux dans leur communiqué reproduit par les médias. Ils notent qu’une «déclaration de principe» a récemment été énoncée par un nombre «très limité» de membres du Parlement libyen reconnu (Chambre des représentants) et du Conseil général national (CGN) à Tunis, «alors qu’une solution à la crise ne peut être durable que si elle est la plus inclusive possible.
Aucune tentative de dernière minute visant à faire dérailler le processus conduit par les Nations unies ne pourra réussir». Ils expriment «leur inquiétude à l’égard des souffrances du peuple libyen dues à une situation humanitaire désastreuse, à une détérioration de l’économie et à la menace terroriste croissante représentée par Daech et d’autres extrémistes». Ils insistent sur le «besoin urgent d’un gouvernement unifié pour répondre à cette situation» et soulignent le soutien total que la communauté internationale est prête à apporter à un gouvernement d’unité nationale.
Les ambassadeurs et envoyés spéciaux appellent, dans leur communiqué, ceux qui s’opposent encore à l’accord à «agir urgemment dans l’intérêt du peuple libyen, avec responsabilité, et à rejoindre la majorité de ceux qui souhaitent la paix dans l’unité, sous l’égide d’un gouvernement d’unité nationale stable et inclusif». Ils soulignent à cet égard que la conférence de Rome viendra prochainement démontrer l’engagement de la communauté internationale en faveur de la conclusion rapide de l’accord politique libyen.