Добавить новость
ru24.net
Все новости
Декабрь
2015

Dix mains pour demain

0
Nous sommes âgé-e-s de 25 à 30 ans, habitant-e-s ou habitué-e-s des quartiers des attentats ; aujourd'hui, nous n'avons pas l'ambition d'être les porte-paroles d'une génération, d'un mode de vie ou d'une "classe sociale". Mais nous sommes nombreux et nombreuses à avoir ressenti un irrépressible besoin de nous exprimer, d'échanger, et surtout de comprendre; pour lever l'angoisse en même temps que l'ignorance. Avant de constater que d'autres, nos représentant-e-s politiques en premier lieu, ont vite oublié le respect qu'ils doivent aux victimes et ont tracé la route d'un avenir qui nous fait peur.

Au lendemain de ces monstrueux attentats, comment renforcer nos actions pour l'éducation, le respect de l'autre, l'égalité des chances et la tolérance ? Comment défendre la démocratie ? Comment œuvrer pour le vivre ensemble et favoriser l'intégration de la diversité qui fait la richesse de notre pays ?

"Est-ce que les jeunes vivront mieux en 2017 qu'en 2012 ? Je demande à être évalué sur ce seul engagement, sur cette seule vérité, sur cette seule promesse !", Monsieur Hollande, alors candidat, vous vous engagiez au Bourget à améliorer notre bien-être. Aujourd'hui, la jeunesse fait face à une révolte générationnelle et nous constatons que ce droit de mieux vivre lorsqu'on est jeune en France n'apparaît plus dans vos discours. Nous regrettons le temps où "ce seul engagement, cette seule vérité, cette seule promesse" était la condition de votre évaluation. Faudra-t-il, en 2017, vous évaluer sur la restauration des moyens de l'armée ?

A vous et à nos député-e-s, nos sénateurs, nos maires et les porte-paroles des partis politiques du pays, nous vous demandons :

Avez-vous déjà oublié les erreurs du passé ou feignez-vous seulement de les ignorer ? Nous ne croyons pas qu'une politique guerrière et sécuritaire œuvre pour les valeurs de la démocratie. Ce type de politique, menée par les Etats-Unis à la suite des attentats du 11 septembre, a-t-il permis de s'attaquer à la source du problème ?

Vous cherchez par ces mesures à faire preuve de votre capacité d'action. Notre conviction est que l'utilisation de l'outil militaire et la mise à l'écart de la justice est le terreau d'un monde sans espace collectif. C'est pourtant dans cette agora fondée sur notre égalité, nourrie par la fraternité et bornée par nos libertés que nous voulons vivre, ensemble.

Où sont le recul, la décence et la sagesse que vos responsabilités exigent ? Comme beaucoup de Français-e-s, nous avons été écoeuré-e-s par des huées inadmissibles à l'Assemblée Nationale quelques jours après les attentats. N'est-ce pas dans les moments de tourmente que le pays entier, vous les premiers, doit afficher une unité nationale solide ? Et puis il y a vos propositions indécentes, qui vont à l'encontre de nos valeurs : les camps d'internement, les bracelets électroniques.

Comment osez-vous profiter de ces événements tragiques pour défendre vos intérêts électoraux ? Vous êtes nombreux à estimer que vous auriez mieux géré qu'un autre la situation que traverse le pays. Vous êtes nombreux à prétendre représenter à vous seuls la volonté du peuple français, un et indivisible. En démocratie, imposer un seul débat est la preuve que vous ne faites plus votre travail. Le courage politique aurait été de soutenir pleinement les citoyen-ne-s et associations, qui se battent tous les jours pour bâtir une société plus juste, plus égalitaire et plus diversifiée. Et d'envoyer des messages forts à une jeunesse saisie par l'angoisse.

Face à cette perte de repères, nous refusons de penser que l'action n'est pas la sœur du rêve. (Re)-construisons ensemble des repères et refusons de les soumettre au compromis : liberté, égalité, fraternité, respect, dignité, compassion, bienveillance. Ce ne sont pas des concepts volatils, qui s'évaporent dès lors que l'on doit relever un défi et réapparaissent commodément lorsqu'il s'agit de rallier et d'haranguer les foules. Ce sont des valeurs morales que nous partageons et qui nous protègent. Nous refusons aujourd'hui de céder à la haine et à la peur et nous souhaitons plus que jamais porter haut les couleurs de l'humanité.

À travers des luttes pour le climat, pour le droit des minorités, pour l'accueil des réfugiés et contre les inégalités économiques, nous devons proposer une alternative. L'École de la République doit transmettre et défendre les Arts, les Sciences, la Philosophie et l'Education Citoyenne. Agissons collectivement avec ces moyens. Abandonnons les autres.

Signataires: Mathieu Baron, Adrien Bernheim, Aude Bernheim, Margaux Calon, Guillaume Vandenesch, Flora Vincent


Lire aussi :

• La gauche teste (encore) un nouvel outil contre le chômage

• Vivre ensemble les valeurs de la République

• La COP21, salon de la dernière chance pour l'humanité

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook





Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Оже-Альяссим обратился к фанатам после снятия с турнира ATP-500 в Роттердаме






Позднякова: Атмосферное давление в Москве достигло 774,5 миллиметра ртутного столба

Путин исключил губернатора Карелии из Государственного совета

Эксперты рассказали, как кошки воспринимают мир, и объяснили их поведение

В Москве рассмотрели реализацию инфраструктурных проектов в Ингушетии