L'anniversaire de Marion Maréchal Le Pen, argument de mobilisation en pleine campagne
La jeune députée du Vaucluse et candidate en Paca lui a immédiatement répondu sur un ton complice en lui réclamant pour cadeau sa victoire dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie où la présidente du FN est donnée perdante au second tour des régionales.
Merci   ! Offre-moi ta victoire en cadeau @MLP_officiel !
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 10 Décembre 2015Un message électoral repris en coeur par les cadres et les sympathisants du parti d'extrême droite qui se démultiplient pour tenter de faire mentir les premiers sondages qui donnent le FN derrière la droite dans les deux régions où le Parti socialiste s'est désisté.
Un joyeux anniversaire à @Marion_M_Le_Pen qui fête aujourd'hui ses 26 ans. Elle incarne le sursaut, la jeunesse, le renouveau !
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) 10 Décembre 2015Joyeux anniversaire @Marion_M_Le_Pen !!! 
Faites lui un beau cadeau : élisez la présidente de PACA dimanche :) pic.twitter.com/k28tzVIfH0
— Εuяyanthe M. )) ن (@Rede_Freiheit) 10 Décembre 2015Unies dans la difficulté
Si cette démonstration d'affection peut faire sourire tant la rivalité idéologique entre la tante et la nièce a fait couler d'encre ces derniers mois, elle témoigne bien d'un rapprochement des deux figures emblématiques du Front national, confrontées au même dilemme dans leur région respective.
Toutes deux arrivées en tête au premier tour avec plus de 40% des voix et 15 points d'avance sur leurs adversaires, Marine Le Pen et Marion Maréchal doivent désormais faire face à un solide front de la gauche et de la droite en vue de leur faire perdre le second tour.
Dans cette campagne d'entre-deux-tours extrêmement tendue où les invectives, boules puantes et menaces de procès pleuvent de tous côtés, plus question pour Marine Le Pen, traditionnellement adepte d'une ligne "ni droite ni gauche', et Marion Maréchal, figure de la synthèse des droites extrêmes, d'afficher des divergences susceptibles d'embrouiller leur électorat.
Et c'est bien la présidente du FN qui a changé de braquet en abandonnant depuis ce lundi les références républicaines qui l'ont rendu moins impopulaires chez certains électeurs de gauche. Renouant avec le discours dur de l'ère Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen tire désormais à boulets rouges sur les migrants et l'immigration en jurant de "pourrir la vie du gouvernement" si elle est élue dimanche.
LIRE AUSSI :
• INTERACTIF - Le Pen ou Bertrand? Cherchez la différence dans leur programme
• Marion Maréchal se vante du soutien d'un investisseur... qui travaille pour son père
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook
