Vivre ensemble les valeurs de la République
Cette démarche de mobilisation est portée par l'Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France. Elle sera relayée progressivement au plan national, notamment par d'autres Espaces éthiques ainsi que par les personnes et les instances qui souhaiteront en être partenaires.
L'engagement et la responsabilité assumés dans les multiples domaines de compétences que recouvrent les pratiques soignantes et médico-sociales témoignent d'une attention portée aux droits de la personne Ce souci de l'autre s'exprime pour nous auprès des personnes vulnérables dans la solitude, la relégation, la discrimination, la précarité, la maladie, le handicap, les dépendances et tant de formes de déracinement et d'errance. Mais il est partagé dans tant d'autres expressions de l'engagement politique, là où des membres de la cité, des instances publiques, des professionnels ou des militants associatifs assument la responsabilité d'agir au service de l'autre et de porter le témoignage des valeurs constitutives de notre pacte républicain.
Susciter ainsi l'envie de vivre ensemble les valeurs de démocratie dans le cadre de débats organisés partout où des citoyens souhaitent engager une réflexion, confronter et approfondir le sens de leurs engagements, c'est considérer que notre espace public doit accueillir et respecter une parole légitime et indispensable pour penser et vivre ensemble autrement notre démocratie. Il nous faut prendre le risque d'être surpris par ces invisibles qui incarnent et préservent au quotidien ce que notre pacte républicain représente de plus précieux. Le souci du bien commun renforce le lien social, permet de "faire société".
Notre premier objectif est de susciter des initiatives au plus près du réel permettant de s'impliquer dans une concertation concrète, engagée. Il s'agit de contribuer au recueil de témoignages, d'expériences et de propositions au service des valeurs de notre démocratie. Il y a urgence à ce que ces valeurs soient affirmées publiquement et de manière directe par les personnes qui les pensent, les vivent et les défendent au cœur de notre démocratie.
Soigner l'autre, être présent à ses côtés et lui témoigner une indéfectible sollicitude, c'est affirmer et renforcer les idéaux de justice et de fraternité. Nous avons la conviction que l'espace du soin constitue un lieu emblématique de la vie démocratique. Nous sommes convaincus que la démarche que nous initions aujourd'hui sera reprise et enrichie par d'autres approches avec un même souci du bien commun et de l'impérieuse nécessité d'agir.
Il y a aujourd'hui exigence éthique et politique à s'investir personnellement et de manière directe dans cette refondation de la République exprimée comme une urgence démocratique par les plus hautes instances de l'État. L'initiative "Valeurs de la République, du soin et de l'accompagnement" s'inscrit dans cette perspective en sollicitant les professionnels, les membres d'associations et tout ceux qui portent l'exigence d'une démocratie digne des valeurs d'universalité dont nous sommes personnellement responsables.
Initiative Valeurs de la République, du soin & de l'accompagnement. Soirée de lancement. Jeudi 10 décembre 2015 - 18H-20H30, Mairie du 10ème arrondissement de Paris, 72, rue du Faubourg Saint-Martin
Lire aussi :
• À l'hôpital, ces anciens malades psychiatriques soignent des patients
• Robes, chaises ou seringues, le drapeau système D des Français
• Appel à Citoyenneté!
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook