Régionales: Il reproduit les logos des 27 (anciennes) régions de France
Tout commence en juin 2014, lorsque Raphaël François, designer-graphiste diplômé de l'école Brassart de Tours découvre un article dans lequel une société américaine propose de réaliser un drapeau pour chacun des 50 états des Etats-Unis. "Je me suis dit que ça serait intéressant de faire la même chose pour les régions de France", explique-t-il, contacté par le HuffPost.
Et un peu plus d'un an après, il met la touche finale à au projet Etendard: une carte de France entièrement constituée des logos des 27 régions.
Pour commencer, il faut trouver le meilleur emblème. "Pour les départements, j'ai vraiment voulu utiliser les vrais écussons. Pour les régions, j'ai choisi de garder des images historiques, des symboles populaires mais pas officiels". Une fois cette première étape terminée, il faut encore homogénéiser le tout, pour qu'une fois les logos assemblés, la carte soit agréable à l’œil. Raphaël François a donc créé une grille, inspirée de l'héraldique, qu'il a reprise dans la construction des formes. Certaines, comme la Croix de Lorraine, ne sont que peu éloignées de l'original mais d'autres en revanche révèlent un véritable parti pris. "Pour le lion de l'Aquitaine par exemple, j'ai imposé mon style", reconnait-il.
Le tout donne une carte homogène en noir et blanc, truffée de symboles. "L’avantage des symboles historiques c’est qu’ils ont une valeur, ils racontent quelque chose, ils étaient là avant notre naissance et ils le seront toujours après notre mort, ça nous dépasse en un sens," témoigne-t-il dans une interview pour le site Etapes. Et des logos à la forme hexagonale des écussons, tout se justifie. "L'hexagone a l'avantage d'être une forme malléable et en même temps c'est une structure très solide." Sans compter que c'est la forme utilisée pour représenter la France.
Non, cette carte ne rend pas compte d'une opinion politique
Lorsqu'il se lance dans son projet en juin 2014, le gouvernement vient à peine d'annoncer la réforme des régions. A l'époque, le projet est encore plus impopulaire qu'aujourd'hui, au point que Raphaël François n'y croit pas vraiment. "Je ne pensais pas que ça passerait", confirme-t-il. Et il ne pensait pas non plus que son projet lui prendrait autant de temps. Mais entre le choix des symboles, leur uniformisation (imaginez 101 départements et leurs symboles, à harmoniser) et surtout, la typographie, l'affaire s'est corsée.
Pourtant, le graphiste n'exclut pas l'idée d'une nouvelle carte avec les futures nouvelles régions. "La question va être: 'est-ce qu'on peut trouver leur trouver un symbole commun?", confie-t-il. Et si pour certaines super-régions il devrait parvenir à fusionner les symboles existants, pour d'autres, cela semble plus compliqué. "Pour la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, certains veulent que la super-région s'appelle Aquitaine. Donc c'est cette partie qui serait mise en avant. Dans tous les cas, ce serait un parti pris et il y aura des déçus", conclut-il.
En attendant, les nostalgiques peuvent toujours découvrir région par région les créations de Raphaël François dans le diaporama ci-dessous.
Lire aussi :
• La carte des drapeaux de nos futures super-régions
• Septimanie, Aquipoisin, Val de Loire... Quels noms pour les nouvelles régions?
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook