Régionales: Florian Philippot donné perdant de justesse dans le Grand Est par un sondage
Pour l'heure, aucune certitude tant les écarts sont serrés entre la droite et le FN qui se disputent notamment le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Paca et la grande région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne. Mais alors que la victoire dans le Grand Est semblait à portée de main après le maintien du candidat socialiste Jean-Pierre Masseret, il semblerait que même Florian Philippot ne soit pas certain de l'emporter face à son rival Républicain Philippe Richert.
A en croire un sondage publié ce jeudi par l'institut Elabe, le chef de file LR-UDI-MoDem et président sortant de l'Alsace l'emporterait dimanche avec une légère avance sur Florian Philippot (FN), par 43% contre 41%. Des résultats à prendre avec précaution puisqu'ils rentrent dans la marge d'erreur mais qui annoncent un match beaucoup plus serré que prévu.
"L'issue du scrutin reste (...) incertaine, l'écart séparant les deux premières listes se situant dans la marge d'erreur", qui est d'environ 3 points, observe Yves-Marie Cann, directeur des études politiques de l'Institut Elabe.
Les socialistes se reportent sur la droite
Comment expliquer une telle progression de la droite alors qu'elle accusait un retard de près de 10 points au soir du premier tour? Malgré le maintien d'une liste de gauche, le front républicain réclamé par le Parti socialiste et le gouvernement est partiellement suivi.
Le candidat de gauche Jean-Pierre Masseret, désavoué par le PS après qu'il a refusé de se retirer, recueillerait 16% des suffrages, soit sensiblement le même score qu'au premier tour, selon ce sondage réalisé de mardi à jeudi. Mais il perdrait environ la moitié de ses électeurs du premier tour qui, à en croire cette étude d'opinion, se reporteraient massivement sur la liste Richert, conformément aux directives nationales du PS.
Si Jean-Pierre Masseret parvient à maintenir son score de premier tour, c'est essentiellement grâce au fort report des électeurs du Front de Gauche qui le soutiennent désormais à 68% tout comme un tiers des écologistes.
Florian Philippot, qui a recueilli 36% des voix au premier tour, peut espérer y ajouter 22% des voix de Debout la France et 36% de celles obtenues par les régionalistes, pour arriver à 41% au second tour. Philippe Richert (25,83% au premier tour) peut espérer récupérer 54% des électeurs de Debout la France, 30% des régionalistes et 46 à 47% des voix socialistes et écologistes, pour finir légèrement en tête de cette triangulaire, à 43%.
Autre indice que l'ordre d'arrivée peut encore bouger, 21% des personnes interrogées disent qu'elles pourraient changer d'avis d'ici au second tour. L'enquête, pour Les Échos, Radio Classique et Alila, a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 920 personnes inscrites sur les listes électorales du Grand Est, interrogées par internet du 8 au 10 décembre.
LIRE AUSSI :
• En Alsace, cette candidate ne votera pas pour elle-même dimanche
• Donnée perdante, Marine Le Pen sort l'artillerie lourde
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook