Sextape de Valbuena: "Karim Benzema n'est plus sélectionnable"
Cette sanction fait suite à l'affaire dite de la sextape de Mathieu Valbuena, dans laquelle Karim Benzema a été mis en examen début novembre pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs". La décision de la FFF pourrait ainsi priver le joueur d'Euro, qui se tient en France du 10 juin au 10 juillet 2016.
"Prendre des sanctions, ce n'est jamais ma tasse de thé"
"Mathieu Valbuena, c'est la victime. Karim Benzema est un type bien, totalement irréprochable au Real Madrid, qui n'a pas une communication extraordinaire. Prendre des sanctions, ce n'est jamais ma tasse de thé, mais en tant que président de la fédération, je ne peux rester insensible aux écoutes téléphoniques qui sont parues dans les journaux dans cette affaire", a expliqué le patron du foot français.
"Ça me fait mal au cœur parce qu'il est bon et qu'il est pris dans un truc dingo qui le dépasse", a assuré Noël Le Graët qui estime que Benzema a tout de même "de mauvaises fréquentations". "Mon souhait est que ce dossier se dégonfle et que les deux joueurs puissent se serrer la main et rejouer ensemble. La levée du contrôle judiciaire pourrait suffire mais cette décision sera alors prise par nos commissions internes", a-t-il également indiqué. "Je souhaite que le juge aille plus vite et donne la possibilité aux deux joueurs de se rencontrer", a d'ailleurs insisté Noël Le Graët.
De son côté, Karim Benzema a déclaré sur Twitter qu'il respectait la décision de la FFF et qu'il faisait confiance à son président:
Je respecte la décision et ai confiance en notre président Noël Le Graët @FFF @equipedefrance
— Karim Benzema (@Benzema) 10 Décembre 2015
Pas d'intervention de Valls
Le Premier ministre Manuel Valls avait pris position sur ce dossier en affirmant le 1er décembre qu'"un grand sportif doit être exemplaire. Et s'il n'est pas exemplaire, il n'a pas sa place en équipe de France". Selon Noël Le Graët, "en aucun cas, Manuel Valls n'est intervenu. Il a donné une impression parce qu'il aime le foot."
D'autres voix au sommet du foot français s'étaient déjà élevées pour prôner la "fermeté". Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel, a écrit ainsi dans une tribune adressée au Figaro: "Porter le maillot bleu n'est pas quelque chose d'ordinaire. L'exemplarité, si l'on veut reconquérir les cœurs, doit l'emporter même sur la performance."
Lire aussi :
• Benzema veut que la FFF attende la justice "avant de faire quoi que ce soit"
• Benzema assure avoir le soutien de Deschamps dans l'affaire de la sextape
• Benzema s'excuse pour ses propos mais maintient être innocent
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook