INTERNATIONAL - La France est l'un des pays qui acceptent que ses citoyens puissent posséder une autre nationalité que française. Environ un quart des pays du monde l'autorise ou au moins, la tolère. Depuis 25 ans la tendance s'accélère, car il s'avère que les personnes binationales contribuent plus au développement de leurs deux pays que les mononationales.
La France est la terre d'asile, dit-on, mais puisque le gouvernement actuel prône une révision de la Constitution afin de pouvoir déchoir un citoyen de sa nationalité, on est en droit de demander: terre d'asile pour qui? Je suis Français né à l'étranger, et je possède ma nationalité "par le sang", c'est-à-dire, parce que ma mère, mes grands-parents, et mes arrière-grands-parents étaient français. Grâce à la disgracieuse loi Pasqua, j'ai dû le prouver en fournissant des actes de naissance et de mariage à un magistrat, qui, à la longue, m'a fourni un certificat de nationalité française. Ceci malgré le fait que j'avais présenté un passeport français, un livret de famille, et une carte d'identité consulaire. Ces documents ne suffisaient pas par contre pour la délivrance du sacro-saint certificat: "Ce sont des éléments de votre dossier, certes", m'a dit le fonctionnaire.
Après tout cela, est-ce que la République pourrait changer d'avis ? J'ai longtemps vécu en France, j'ai étudié et travaillé en France, payant mes impôts, bien sûr, je me suis présenté pour le service militaire français (j'en ai été exempté). Cette famille, dont les actes légaux établissent ce fameux droit du sang, a bel et bien fait la Résistance, ma mère a travaillé pour le général Leclerc, et mon grand-père et son frère ont fait Verdun. L'appartement parisien de mes grands-parents était une des "planques" du Comité national de la Résistance.
Mais non, voyons, me répondraient les partisans de la déchéance, vous ne seriez déchu de votre nationalité que si vous auriez été préalablement condamné pour crime de terrorisme. Cette mesure ne viserait que des terroristes nés en France de parents étrangers, donc Français par le droit du sol (et non du sang). La France devrait rejeter ses enfants qui l'attaquent, pourvu que leurs parents soient des immigrés...
Balivernes! Si notre République accepte pareille méthode pour régler ses comptes avec des Français qui se tournent vers le terrorisme, cela voudra dire qu'un droit inaliénable disparaîtra. Les conséquences seraient beaucoup plus graves non seulement pour tous les autres binationaux (environ 5% de la population). Retirer ce droit à quiconque affaiblirait les droits de tous les Français. Tout citoyen français a le droit d'être jugé et, le cas échéant, d'être puni par la Justice française, sur le sol français.
Finalement, si cette révision constitutionnelle se fait, pour ces jeunes Français nés en France qui rêvent d'appartenir à une nébuleuse communauté qui annulerait cette nationalité qu'ils haïssent, pouvoir les en déchoir après une condamnation judiciaire ne ferait que les conforter dans leurs illusions. Et faire le pain béni des recruteurs de groupes terroristes.
Que ceux qui n'aiment pas la France soient invités à la quitter, j'en conviens. Mais déporter un citoyen ou une citoyenne qui possédait le droit ou du sol ou du sang serait une monstrueuse trahison de nos valeurs républicaines, et une aubaine pour tous nos ennemis.
«Детям полезно принимать участие в любой движухе, связанной с творчеством, музыкой и спортом!» В Москве завершился Международный фест-форум «Голоса Мира» 2025
В депо «Вязьма» отметили профессиональный праздник соревнованиями по лазертагу
Велоспорт для всех: начни вместе с ENERGY
«Ты будешь моей…»: Николай Ерусланкин из Нижнего Новгорода удивил всех участников шоу «Погоня» на ТНТ
О результатах служебной деятельности отдела лицензионно-разрешительной работы по городу Королеву Главного Управления Росгвардии по Московской области по итогам работы за 6 месяцев 2025 года.
Международный детский инклюзивный футбольный турнир «Под флагом добра» состоялся в Москве на стадионе «Сапсан Арена»
В России появилась универсальная методология нагрузочного тестирования ERP-систем
Специалисты Нацпроектстроя – в фотовыставке ко Дню Строителя
Аномальная жара: До +41 °С в Чечне и Ингушетии, +30 °С в Карелии и Архангельске
Алтайский край оказался одним из антилидеров по качеству автодорог
Защищённый планшет промышленного класса Saotron RT-W11
Коми, Камчатку, Архангельскую, Иркутскую, Калужскую, Костромскую, Курскую, Свердловскую и Оренбургскую области эксперты отнесли к регионам, где на осенних выборах "протестный потенциал выше среднего", говорится в докладе...