Moscou: des accusations américaines "absurdes"
Moscou a mené des frappes aériennes en Syrie ayant tué "des centaines de civils", a affirmé hier un porte-parole du département d'Etat, Mark Toner, citant des rapports provenant d'"organisations crédibles de défense des droits de l'Homme".
"Cela va jusqu'à l'absurde, avec de graves accusations", a rétorqué le ministère russe de la Défense. Le ministère a également dénoncé le "silence absolu concernant les opérations, et surtout, les résultats des bombardements de l'aviation des États-Unis dans cette région", qui ont mené à "des pertes massives (de civils), impossibles désormais à cacher ou à imputer à quelqu'un d'autre".
Par ailleurs, l'aviation russe a effectué 121 vols et frappé 424 "cibles terroristes" en Syrie depuis le 28 décembre, a annoncé le ministère dans le même communiqué. L'armée russe a annoncé avoir notamment bombardé près de Raqqa, le bastion de l'EI dans le nord de la Syrie, un bâtiment où se tenait une réunion de "commandants locaux du groupe Etat islamique". "Le bâtiment et tous ceux qui étaient dedans ont été éliminés", a ajouté le ministère. L'aviation russe, qui a entamé son intervention militaire en Syrie fin septembre, a également visé des cibles dans les provinces d'Idleb (nord-ouest), d'Alep (nord-ouest), de Lattaquié (nord-ouest), de Hama (centre), de Homs (centre), de Deraa (sud-ouest), de Deir Ezzor (est) et dans la région de la capitale, Damas.