Gardez votre calendrier 2015: vous pourrez le réutiliser en 2026
Juste histoire de s’arracher les cheveux une dernière fois en 2015,
le site Five Thirty Eight propose une série d’énigmes autour de notre bon vieux calendrier grégorien. Les six questions posées sont les suivantes... à vous de tenter d’y répondre sans aller lorgner du côté des solutions proposées ci-dessous par Slate.fr:
1. Sans oublier les années bissextiles, combien faut-il de calendriers différents pour représenter toutes les années possibles (avec toutes les combinaisons date et jour)?
2. En quelle année pourrons-nous de nouveau utiliser le calendrier 2015?
3. Quel est le plus petit nombre d’années qui peut s’écouler entre deux utilisations d’un même calendrier non bissextile?
4. Quel est le plus grand nombre d’années qui peut s’écouler entre deux utilisations d’un même calendrier non bissextile?
5. Quel est le plus petit nombre d’années qui peut s’écouler entre deux utilisations d’un même calendrier bissextile?
6. Quel est le plus grand nombre d’années qui peut s’écouler entre deux utilisations d’un même calendrier bissextile?
À vous de jouer, sans oublier la règle suivante: les années bissextiles sont les années multiples de 4 qui ne sont pas des multiples de 100 sauf si ce sont des multiples de 400. 2000 était donc bissextile, tout comme 1600 et 1200, mais ce n’est pas le cas des années «rondes» intermédiaires (1700, 1800, 1900) –de quoi bien se compliquer la tâche.
Scrollez maintenant ...