Cinq alternatives pour célébrer le Nouvel An
Alors que la terre termine son tour autour du soleil et commence une nouvelle ronde, nous, ses passagers, regardons la nouvelle année avec espoir et anticipation. Au fil du temps, nous avons développé un nombre infini de rituels et de routines afin d'apaiser les dieux ou d'influencer les esprits dans l'espoir d'améliorer nos chances pour l'année prochaine.
Je saute d'une chaise. Chaque veille de fin d'année, quelques secondes avant minuit, je me tiens debout sur une chaise, un verre de champagne à la main, et je saute lorsque les 12 coups de minuit sonnent. Mes amis font de même ainsi que les amis de mes amis. Mais apparemment -comme mes chers collègues de travail allemands, américains et irlandais me l'ont gentiment fait remarquer- cette pratique est inconnue à l'extérieur du Danemark.
Voici une liste des coutumes curieuses auxquelles les gens dans le monde participent. Ceci est un petit échantillon parmi les innombrables et intéressantes manières de célébrer la Saint-Sylvestre, alors si vous cherchez de nouvelles façons de voir arriver la nouvelle année, vous pouvez commencer par là!
(Au moins, je ne serai pas le seul à me faire remarquer!)
Les Philippines: Plus de Sauts
Photo: Bro. Jeffrey Pioquinto, SJ
Aux Philippines, beaucoup d'enfants se tiennent prêt sur le sol lorsque le compte à rebours de minuit commence. Alors que les secondes s'effeuillent, ils plient leurs genoux en anticipant (tout comme mes amis et moi-même), et ils sautent impatiemment aussi haut que possible. Selon la légende, s'ils sautent suffisamment haut, ils grandiront au cours de la nouvelle année.
Leurs parents, quant à eux, s'assurent lors de ces dernières minutes que la chance a amplement accès à leur maison. Toutes les portes et les fenêtres doivent être grandes ouvertes alors que la nouvelle année commence permettant à la chance de circuler à travers la maison et de bénir la famille pour l'année à venir.
Les mauvais esprits, d'autre part, doivent être tenus à distance, et contrairement à la bonne fortune, ceux-ci sont soupçonnés de mépriser le bruit. De ce fait, de nombreux Philippins font un bruit de tonnerre afin de conjurer les mauvais esprits. Ils vont cogner des casseroles et des poêles, les moteurs des voitures, siffler dans des sifflets -tout ça pour le bien de la famille.
Alors, si vous n'avez pas planifié vos résolutions du nouvel an, essayez d'ouvrir les portes et de faire retentir les casseroles. Même si vous ne croyez pas aux mythes, pourquoi ne pas lâcher les rênes? Soyez bruyant, ce jour-là, vous y êtes autorisés. Lâchez-vous! Je parie que c'est amusant.
La Nouvelle-Zélande: Le Cerf-Volant
Photo: Ron Mader
Taper sur des casseroles et des poêles se pratique aussi par certains en Nouvelle-Zélande. Ce qui est particulièrement intéressant, cependant, c'est que de faire voler ces cerfs-volants, c'est aussi une tradition là-bas. Beaucoup de Maoris, les indigènes de la Nouvelle-Zélande, ont célébré la vue de Matariki, une certaine constellation d'étoiles, laquelle, croyait-on, pouvait prévoir une riche moisson. Connu sous le nom de pākau, les cerfs-volants étaient faits d'écorce, de bois, et de fibre de plusieurs arbres et de plantes, et ils étaient utilisés pour être près des étoiles. Certains pratiquent encore ce rite aujourd'hui.
Bien sûr, loin de l'hémisphère Sud, décembre se trouve au beau milieu de l'été, ce qui, par rapport au mois de décembre ici dans le nord, se prête un peu mieux à ces activités de plein air. Néanmoins, si vous avez la dextérité pour manœuvrer un cerf-volant et une heure à tuer le jour de la Saint-Sylvestre, avant le début des festivités, vous pourriez essayer d'atteindre le ciel comme les Maoris faisaient, et espérer avoir de la chance et des vents favorables.
En outre, un cerf-volant coloré est très joli si votre maison est blanche, couverte de neige.
Le Groenland: Double Célébrations
Photo: Al404
If Si vous n'en n'avez jamais assez des fêtes de fin d'année, vous allez être jaloux en apprenant ce qui se passe au Groenland. Mes parents y ont vécu pendant la majorité de ces deux décennies, et, bien sûr, ils célèbrent comme le reste du monde occidental avec du champagne, des décorations et des feux d'artifice. Mais voilà le problème: beaucoup le font deux fois.
Vous voyez, dans le cadre du Royaume de Danemark, beaucoup de Groenlandais célèbrent le réveillon du Nouvel An deux fois, lorsque les douze coups de minuit sonnent au Danemark et au Groenland. Et comme il y a quatre heures de décalage, ils célèbrent le Nouvel an à 20 heures et à minuit. Ainsi au Groenland toute personne fêtant l'arrivée de la Nouvelle Année profitera des feux d'artifices et des vœux deux fois dans la même soirée, avec quatre heures pour récupérer.
(Vraiment, cette question me démange "pourquoi n'ai-je jamais entendu personne dire cette fois c'est mon tour" au Danemark? D'accord, à quatre heures du matin, la plupart des gens sont éveillés de toute façon. Remarque, en y réfléchissant bien, ils n'auront probablement plus de champagne à cette heure.)
La Thaïlande: La Bataille de l'Eau
Photo: John Shedrick
A travers la Thaïlande, la nouvelle année est célébrée par beaucoup à la mi-avril. A cette période le temps est plus chaud qu'à la fin décembre. Donc pour célébrer le Nouvel An, il est de coutume de participer au festival de Songkran qui dure trois jours, la bataille d'eau occupe la majorité du temps.
Bien sûr, comme dans de nombreux endroits, des nettoyages méticuleux et autres rituels familiaux sont aussi au cœur des célébrations en Thaïlande, même l'eau est symbolique.
La bataille d'eau purifie les corps des participants, leur permettant d'entrer dans une nouvelle année rajeunis et prêts pour un nouveau départ, si le temps le permet, une bataille d'eau pour la gloire me semble amusant.
La Corée du Sud: La Fête en Famille
Photo: Republic Of Korea
Dans de nombreuses parties du monde, la venue de la nouvelle année marque un moment pour commémorer le passé autant que l'avenir. En Corée du Sud, par exemple, les familles se réunissent le matin et profitent de la présence des autres durant le Seollal (le Jour de l'An). Presque tous portent le costume national, et les choses commencent traditionnellement en pratiquant des rites divers, des révérences, et des salutations comme marques de respect aux esprits des ancêtres.
Au cours de la journée, la nourriture est mangée, les histoires sont partagées, les jeux sont joués. Vraiment, en dehors de la préparation complexe de tant de plats, il y a un temps où tous se relâchent et prennent des nouvelles avec les membres de la famille qu'ils ne voient pas le reste de l'année.
Et je suis convaincu que vous vous reconnaissez aussi. Cependant que vous décidez d'accueillir à bras ouverts le Nouvel An, j'espère que vous êtes avec vos amis et ceux que vous aimez. Personnellement, je sais qu'avec mes amis nous allons être debout sur des chaises et nous sauteront dans 2016.
Soyez prudents et amusez-vous!
Photo: Thomas Rousing
Cet article a été posté sur InterNations.
Lire aussi:
• Réussir son 31 décembre selon la science
• 37 exercices d'art-thérapie pour se détendre pendant les fêtes de fin d'année
• 10 bonnes résolutions santé conseillées par la science cette année
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook
Également sur Le HuffPost: