Honteux
La scène fait froid dans le dos. Deux jeunes femmes ont subi des insultes racistes et des coups lors du concert de Kendrick Lamar, le weekend du 18-19 août, durant le festival Pukkelpop en Belgique.
« Il y a des gens qui touchaient nos cheveux, il y a des gens qui venaient prendre des photos avec nous, des gens qui chantaient une chanson en néerlandais qui voulait dire "le Congo est à nous", c’était juste horrible », raconte Sarah, une des victimes, à RTL Info. « J’avais l’impression d’être un animal en cage », ajoute-t-elle. Sarah a décidé de ne pas porter plainte pour le moment, une enquête a en revanche été ouverte. Les jeunes, que l’ont peut voir chanter dans la vidéo, font référence au passé colonial de la Belgique et seraient mineurs.
Une jeune bruxelloise a témoigné au sujet d’actes verbaux & physiques dont elle & sa soeur ont été victimes, dans l’indifférence générale au festival #Pukkelpop . «Couper les mains, le Congo est à nous», ont notamment chanté certains protagonistes. Elle a partagé cette vidéo. pic.twitter.com/Skn2Z8fVWg
— Emmanuel Kani (@Emmanuel_Kani) 21 août 2018
Le rappeur Kendrick Lamar, très impliqué dans la lutte contre le racisme, n’a pas réagi, l’incident ayant été peu médiatisé.
