Tamanrasset : 565 g d’or récupérés et trois trafiquants neutralisés
Trois individus, inculpés pour trafic d’or brut, ont été arrêtés, dimanche soir, par les éléments de police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset, a-t-on appris, aujourd’hui lundi, d’une source sécuritaire.
Les prévenus, tous de nationalité algérienne, ont été appréhendés dans un barrage de sécurité dressé à 3 km à la sortie nord de la ville alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le territoire de la wilaya à bord d’une voiture de marque Toyota Yaris, chargée de détecteurs de métaux. Une quantité de 565 g d’or a également été saisie lors de cette opération, ajoute notre source, précisant que le pot aux roses était découvert sous les sièges du véhicule.
Il convient de signaler par ailleurs que l’orpaillage clandestin dans l’Hoggar a pris des proportions on ne peut plus alarmantes, compte tenu des dernières statistiques avancées par la gendarmerie nationale.
En moins de deux ans, entre janvier 2014 et juin 2015, plus de 1200 individus, la plupart des libyens et subsahariens de différentes nationalités, s'adonnant à l’exploitation illicite d'or ont été arrêtés et écroués. A la même période, 1193 détecteurs de métaux et plusieurs téléphones satellitaires Thuraya ont été récupérés.