Добавить новость
ru24.net
Новости по-русски
Ноябрь
2023

"L’invention du moyen âge : du marquis de Paulmy à « Game of Thrones »", avec I. Durand (Arsenal)

0

**

DEUXIEME CONFERENCE :  L’invention du Moyen Âge par les écrivains romantiques

Omniprésent dans l’imaginaire contemporain, le Moyen Âge est sans cesse réinventé par les films, séries, romans et jeux. Un cycle de conférences revient sur l’histoire de ce rapport créatif à une période médiévale fantasmée, du XVIIIe siècle à nos jours. Toutes les conférences seront accompagnées d’une présentation (sous vitrine) de manuscrits et d’imprimés tirés des collections de la bibliothèque de l’Arsenal.

Donjons et cathédrales, forêts profondes, dragons, licornes et ensorceleurs : sur les écrans, dans les livres, les jeux, les bandes dessinées, aux concerts et dans les festivals, le Moyen Âge est partout. Ses héros, Arthur, Lancelot, Robin des Bois ou Jeanne d’Arc, vivent encore, sous une forme ou une autre, dans les productions multimédiatiques de notre temps. Même son petit personnel n’en finit pas d’inspirer les créateurs : chevaliers preux ou barbares, prêtres obscurs et moines ripailleurs, éphèbes en armes et princesses échevelées sont des lieux communs de notre imaginaire.

Ce Moyen Âge tel qu’on le représente, ce Moyen Âge fictionnel, n’est pas celui des historiens. Il est un répertoire de figures, de récits, d’images. Plus qu’un objet d’histoire, c’est un objet d’histoires : un objet littéraire. C’est un lieu d’inspiration et de création. Ce Moyen Âge inventé, fantasmé, sans cesse métamorphosé est à la fois un miroir aux artistes, le support de différents discours idéologiques et le révélateur de fantasmes propres à chaque époque. 

Cette recréation d’un Moyen Âge revisité par chaque époque, c’est ce qu’on appelle le médiévalisme. Ce phénomène est omniprésent dans la culture occidentale contemporaine, en particulier dans le genre de la fantasy qui, de Tolkien à Game of Thrones est maintenant devenu un objet de consommation de masse. Mais le médiévalisme a une histoire, que le cycle de conférences proposé par la bibliothèque de l’Arsenal, se propose de raconter, en trois temps, de sa naissance à la fin du XVIIIe siècle à ses multiples déclinaisons actuelles.

--------------------------------------

    
 L’invention du Moyen Âge par les écrivains romantiques
15 jan. 2024 - 18 h 30 - 20 h

l’époque romantique se caractérise par un retour vers le Moyen Âge, époque sur laquelle les écrivains projettent diverses images et représentations. On s’attachera à mettre en évidence et à analyser certaines de ces représentations qui dessinent un Moyen Âge rêvé et fantasmé, âge d’or perdu que tentent de reconstruire les romantiques en y projetant nombre de leurs préoccupations contemporaines. 

Par Isabelle Durand, professeure de littérature générale et comparée, université de Bretagne Sud




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Саснович вышла в четвертьфинал парного разряда турнира WTA-250 в Румынии






Итоги нацпроекта «Здравоохранение» подвели в Подмосковье

Крупную партию оружия и боеприпасов изъяли у бандитов

Московская культура в цифре

Московский НПЗ увеличил поставки топлива для северных регионов России