Damien McDonald, Bande dessinée. Anatomie d'un art. Dissection de planches originales
**
Cette anatomie dissèque une centaine d’originaux célèbres, mettant à l’honneur le talent d’artistes cultes de l’histoire de la bande dessinée occidentale du XXᵉ siècle.
De Richard F. Outcault à des maîtres contemporains comme Chris Ware, elle invite le lecteur à voyager dans des œuvres et des mondes parallèles qui ont fasciné des générations.
Déjà publié en quatre langues, ce tour d’horizon célèbre les vies hétéroclites d’artistes dont les personnages accompagnent les lecteurs à travers les années, de l’enfance à l’âge adulte. Regroupant des créateurs américains et européens de premier plan, cette rétrospective nous plonge dans le symbolisme d’un art protéiforme et nous amène à la rencontre de vamps émancipées, de méta-humains, d’hybrides, de limiers en Borsalinos, de super-héros charpentés, de chiots aventureux, de matous matois, de zombies postmodernes et de freaks venus de l’underground...
—
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Planches et bulles de près", par Olivier Roche (en ligne le 25 novembre 2023).
Entre marginalité et succès grand public, pan notable de la culture populaire et objet de recherches, la bande dessinée est entrée dans une période d’institutionnalisation. Mais son poids économique et culturel masque encore un écosystème fragile et la construction de sa culture commune semble inachevée. Le rôle des collectionneurs et la place des planches originales écrivent une partie de l’histoire de la BD. Dans Anatomie d’un art, Damien MacDonald pose une nouvelle pierre à ce récit et voit dans le « bouillonnement » du médium les signes d’un « avenir radieux » et d’un rêve toujours recommencé.