Добавить новость
ru24.net
Causeur
Июль
2024
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

En Nouvelle-Calédonie, le feu continue de brûler

0

Lors de la fête nationale, la présidente de la Province Sud (et ancienne Secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté), la loyaliste Sonia Backès, a estimé que le «destin commun a échoué» avec les indépendantistes. Elle pense que les deux camps antagonistes sont irréconciliables...

L’article En Nouvelle-Calédonie, le feu continue de brûler est apparu en premier sur Causeur.

Lors de la fête nationale, la présidente de la Province Sud (et ancienne Secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté), la loyaliste Sonia Backès, a estimé que le «destin commun a échoué» avec les indépendantistes. Elle pense que les deux camps antagonistes sont irréconciliables.


L’heure est grave en Nouvelle-Calédonie. Les « événements » ayant commencé le 13 mai 2024 ont certes largement perdu en intensité, et les caméras de télévision sont retournées en métropole. Pourtant, comme souvent, c’est après que les choses les plus sérieuses commencent : les événements les plus spectaculaires sont rarement les plus significatifs.

Dans une conférence de presse tenue le 15 juillet, Sonia Backès, présidente de l’Assemblée de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie, a évoqué l’autonomisation des provinces et un nouveau contrat social. Une intervention qui a fait réagir dans l’archipel et à Paris tant cela pose la question de l’unité de l’île et de ses habitants.

Pour les observateurs de la situation locale, ce qui est en train de se passer est en réalité beaucoup plus grave que les blocus, les pillages et même les morts (une dizaine) depuis deux mois. Il est possible – en tout cas c’est une hypothèse à prendre avec le plus grand sérieux – que le rideau de l’Accord de Nouméa, déjà bien abîmé il est vrai, se soit déchiré sur l’île : autrement dit, que la conscience se soit faite que le « vivre-ensemble » entre indépendantistes et non-indépendantistes était en réalité une vue de l’esprit.

Des tensions toujours aussi vives

En parallèle pourrait se dérouler un événement politique aussi majeur qu’invisible : le départ progressif des Calédoniens d’origine européenne, à commencer par ceux, extrêmement nombreux, dont les racines sur l’île sont récentes (les « z’oreilles », par opposition aux Caldoches, de bien plus vieille souche, qui ont souvent des ascendances mêlées et dont le rapport à la France est beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine en métropole). Un tel exode donnerait aux indépendantistes ce que les trois référendums leur avaient dénié : une majorité, à moyen terme, dans les urnes.

C’est à cette aune qu’il faut comprendre le récent et important discours de Sonia Backès, présidente de la province Sud – la province la plus riche, structurellement anti-indépendantistes, et où les Européens d’origine dominent – à l’occasion de la fête nationale. Avec la liberté de ton pour laquelle elle est connue, mais en ayant nous semble-t-il franchi un cap depuis le début des événements à la fois dans la forme et le fond de ses propos, la chef de file des anti-indépendantistes a pris acte de cette cassure entre deux camps antagonistes (deux « sensibilités politiques » et à vrai dire deux « civilisations »), ainsi que de ce possible exode, suggérant de la manière la plus claire que l’esprit de Nouméa était mort. Il n’y a pas de « destin commun » possible, quoiqu’ait pu en penser la gauche romantique d’alors (MM. Jospin et Christnacht). Tout au plus pourrait-il y avoir une cohabitation pacifique sur une même terre, une forme de développement séparé qui est celui que les Accords de Matignon-Oudinot (1988, dix ans avant celui de Nouméa) avaient tenté de matérialiser, à la suite du compromis historique entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou.

Un « développement séparé » ?

Le mot de « développement séparé » est employé par nous, non par elle. Le but est de mettre aussi directement que possible les pieds dans le plat : car développement séparé, bien sûr, est la traduction française habituelle de l’afrikaans « apartheid » ; et c’est bien de cela dont elle sera accusée. Mais il ne faut jamais céder au terrorisme des mots. Si la cohabitation joyeuse et « créolisée » des individus et des peuples est impossible, alors il nous faut renoncer au romantisme. Or, le moins que l’on puisse dire est que la situation insurrectionnelle de l’île et, surtout, les déploiements de haine à l’égard de l’autre des deux côtés tendraient à suggérer que ce que soit le cas. Les êtres humains, les collectivités politiques et les peuples sont infiniment plus complexes que la doxa pseudo-humaniste qui a dominé depuis plus d’un demi-siècle ne le suggère.

La question soulevée par Mme Backès est infiniment sérieuse et ne saurait être rejetée par simple moralisme.

À ceux qui voudraient la neutraliser à l’aide de références historiques infâmantes, on ne pourrait que demander ce qu’ils proposent en retour. Un Accord de Nouméa-II signé sur les ruines fumantes de Nouméa (la ville) et de Nouméa-I (l’accord) ? Revenir à la case départ d’un processus qui a démontrablement échoué ? Une question sérieuse doit faire l’objet d’une réponse sérieuse, et celle-ci l’est infiniment. L’heure est grave.

Les problèmes de Nouméa sont aussi ceux de Paris

Il ne s’agit pas en ces quelques lignes de proposer une solution : ce ne serait pas non plus sérieux. On se contentera de remarquer que les questions qui se posent là-bas sont très exactement les mêmes qui se posent déjà en métropole, et vont se poser avec une acuité de plus en plus grande dans les années et décennies à venir : comment faire tenir ensemble une société constituée de personnes pour qui les affiliations ethniques et religieuses (« ethnoculturelles » dans un sens large) sont diverses, divergentes, voire potentiellement hostiles ; mais qui comptent pour les personnes en question peut-être d’autant plus que la doxa républicaine leur répète incessamment qu’elles ne devraient pas (puisque nous sommes tous égaux sans distinction etc., etc.) ? Cette question est peut-être la plus importante à se poser à nous, d’abord à Nouméa puis à Paris. Le jacobinisme ayant montré l’étendue de son échec, on pourrait attendre de ses partisans une certaine retenue, et qu’ils laissent une chance à des visions beaucoup plus communautaires (« communautariennes », puisque le mot « communautaristes » semble être devenu un gros mot, sans qu’on ait bien compris pourquoi). Dans une certaine mesure, d’ailleurs, la Nouvelle-Calédonie s’était engagée sur cette voie, mais sans doute de manière très maladroite et inadaptée : il n’est pas certain, pour le dire simplement, que ce dont les Kanaks aient besoin soit d’un droit distinct des contrats ou de la responsabilité civile, comme la République le leur a concédé. Nous avons, quoi qu’il en soit, besoin d’une réflexion profonde sur ce qu’on pourrait appeler la France post-jacobine : cette réflexion commence à Nouméa, mais ne s’y arrêtera certainement pas.

A relire: Nouvelle-Calédonie: émeutes sociales, politiques ou raciales ?

En revanche, il y a un aspect du discours de Mme Backès auquel il convient de marquer une opposition claire : c’est celle de la provincialisation de l’île. Derrière le terme technique d’« autonomisation des provinces » se cache une réalité relativement simple : couper très largement entre elles – politiquement, financièrement, économiquement, socialement, et donc inéluctablement culturellement et humainement – les trois provinces de l’archipel : la province Sud, riche et européenne ; la province Nord, pauvre et kanake ; et les îles Loyauté (celles où eurent lieu en 1988 la prise d’otages d’Ouvéa), également pauvres et autochtones.

Le danger des ingérences étrangères

La tentation d’une telle proposition, nous la comprenons intimement. La province Sud, aux mains des Européens, est fonctionnelle. Elle paye pour les deux autres qui, aux mains des Kanaks, sont dysfonctionnelles et, non contentes d’être financées par « Nouméa la Blanche » et d’être considérablement surreprésentées au Congrès de Nouvelle-Calédonie, mordent constamment la main qui les nourrit, accusée d’être colonialiste. Pour comprendre l’étendue du problème, il suffit d’emprunter l’une des routes qui coupent l’île dans le sens de la largeur, du Sud vers le Nord.

Nouméa, 15 mai 2024 © Nicolas Job/AP/SIPA

Au moment où on change de province, au milieu des montagnes, la route à l’occidentale de la province Sud devient une voie digne du tiers-monde au Nord.

La tentation, après des décennies d’efforts, d’envoyer ces gens se faire voir est à la fois humaine et compréhensible.

Elle n’en demeure pas moins profondément erronée. Les raisons n’en sont pas difficiles à percevoir, même si elles sont plus faciles à admettre quand on n’est pas directement confronté, sur place, aux « événements » qui s’y déroulent (et dont on ne voit pas d’issue facile, au-delà d’un apaisement bien superficiel quand la fatigue gagnera les combattants).

Un vrai enjeu politique

La raison la plus évidente est d’ordre politique. La province Nord et les îles Loyauté – entités administratives au demeurant parfaitement artificielles, notamment la ligne de partage entre le nord et le sud de la Grande-Terre) – font tout autant partie de la France que la province Sud. On n’abandonne pas des territoires, pas plus là-bas qu’à Mayotte ou en Seine-Saint-Denis, parce qu’ils sont principalement source d’ennuis (ce qu’en un sens ils sont, mais pas que évidemment). C’est une question de principe à laquelle aucune statistique ne pourrait être opposée.

La seconde raison est d’ordre géopolitique. Certes, personne ne parle à ce stade d’indépendance des deux provinces majoritairement autochtones, mais il est parfaitement évident que plus on les coupera du Sud, de Nouméa, de la France, des richesses, de l’administration, etc., plus on les abandonnera à elles-mêmes (c’est l’objectif à peine déguisé) ; et plus on les abandonnera à elles-mêmes, plus on les livrera à des puissances étrangères qui ne nous veulent aucun bien. Comment croire que la Chine, qui lorgne déjà sans se cacher sur notre joyau d’outre-mer ; mais tout aussi bien l’Azerbaïdjan, dont on sait désormais le rôle qu’il joue dans la déstabilisation de la région, peut-être au profit de la Russie ; ou d’ailleurs l’Australie, dont la jalousie demeure tenace même si elle s’exprime moins ouvertement que par le passé, ne s’engouffreraient pas immédiatement dans la brèche ? Le déficit de la province Nord sera réglé par Pékin, qui en retour hypothéquera ses immenses ressources (minières, halieutiques, etc.) : le scénario est tellement bien rôdé dans la région qu’on se sent gêné de devoir même le rappeler. Inutile de dire que les biens hypothéqués ne sont jamais revus.

Non seulement une Nouvelle-Calédonie réduite, de facto, à sa province Sud, ne serait plus la Nouvelle-Calédonie, et n’aurait plus pour la France qu’une fraction de son intérêt géostratégique existant, mais on voit mal comment elle demeurerait viable à plus long terme. Vu la difficulté qu’a la République à maîtriser ce territoire aujourd’hui, on ne place guère d’espoir dans ses chances une fois que d’autres seront sur place.

Une territorialisation sans logique

La troisième raison est qu’il n’y a pas de logique intrinsèque à cette territorialisation. Mme Backès parle de laisser les deux « sensibilités politiques », et derrière elles les deux « civilisations », faire l’expérience de leur développement (séparément, donc). Certes, la province Sud est largement européenne et anti-indépendantiste, là où la province Nord et les îles Loyauté sont essentiellement autochtones et indépendantistes. Mais, d’une part, laisser la province Sud faire la démonstration de son évidente supériorité ne réglera rien à long terme ; surtout, l’équivalence implicitement dressée entre provinces et considération ethno-politiques est extrêmement simpliste. Il y a un quart des habitants de la province Nord qui ne sont pas recensés comme Kanaks (ce qui statistiquement correspond à la proportion de non-indépendantistes) : il est moralement inacceptable de les abandonner à des gouvernants incompétents, au motif que ce serait là le modèle de développement qu’ils auraient choisi. Quant au Sud, les Européens n’y sont qu’en très relative majorité ; les personnes recensées comme kanakes forment un gros quart de la population, et celles venues de partout ailleurs – les éternelles oubliées, originaires de Wallis-et-Futuna, des autres îles du Pacifique, de Java, du Japon, d’Indochine, de Kabylie, des Antilles même – un gros tiers.

La province Sud n’est pas la Nouvelle-Calédonie européenne : c’est, pour le dire brutalement, la Nouvelle-Calédonie beaucoup plus fonctionnelle parce que les Kanaks n’y ont pas le pouvoir.

Ce n’est pas du tout la même chose. Ce qu’il faudrait espérer, ce n’est pas une sécession de ceux qui se portent encore relativement bien ; c’est de trouver le moyen d’étendre ce modèle de développement au reste de l’archipel. Cela impliquerait sans doute de revenir sur beaucoup des idées romantiques de l’Accord de Nouméa, qui pensait que beaucoup d’amour et de générosité financière à sens unique pouvait être la solution à tout, et notamment sur la surreprésentation (dans une mesure proprement scandaleuse) des provinces majoritairement kanakes et indépendantistes, et une péréquation parfaitement déresponsabilisante à leur égard. Pour le dire là encore très brutalement, l’erreur a été de « donner » les deux petites provinces de l’archipel aux Kanaks, dans l’espoir de satisfaire leur désir de pouvoir. C’est là-dessus qu’il faudrait revenir.

Les problèmes soulevés par Mme Backès et les loyalistes sont donc aussi réels que profonds. Ils méritent qu’on s’y intéresse en vérité, loin des slogans permettant de se donner bonne conscience à peu de frais, que nous voyons partir en fumée devant nos yeux.

La manière de faire coexister des populations ethnoculturellement diverses, voire dans certains cas hostiles, est la question fondamentale qui va se poser à la France, et se pose déjà avec une acuité particulière en Nouvelle-Calédonie. Mais la réduire à une dimension territoriale n’est pas juste ; elle est même dangereuse.

Elle est d’ailleurs une manière de contourner la question qui est plus importante et plus difficile, celle de la cohabitation de ces groupes sur un même territoire. C’est à celle-ci qu’il convient de réfléchir. La chose est complexe et délicate, mais elle est désormais urgente : il en va de la survie, à moyen terme, tant de la Nouvelle-Calédonie que de la France tout entière.

Source : Conflits

L’article En Nouvelle-Calédonie, le feu continue de brûler est apparu en premier sur Causeur.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus



РОССИЯ ПРОВЕРИТ ЦРУ И СЕКРЕТНУЮ СЛУЖБУ США?!

Выборы мэра Сочи могут отменить из-за нарушений

"Матрица" от ShantiOlga активирует изобилие

Заведующий рефракционным отделением клиники микрохирургии глаза АйМед Кирилл Светлаков: как снизить нагрузку на глаза при работе с гаджетами


Итоги конкурса моделей «Best Model Europe 2024»

В Оренбургском филиале АО «Желдорреммаш» освоен ремонт нового оборудования для тепловозов «Витязь», работающих на БАМе

В СЛД «Абакан» филиала «Красноярский» компании «ЛокоТех-сервис» поступили новые электровозы 3ЭС5К

Фестиваль «Имена России» собрал талантливую молодёжь со всей страны


Biden's anger bleeds through as party weighs his future

UFC Denver video: Abdul Razak Alhassan vs. Cody Brundage ends in no-contest after illegal blows

Faculty of International Journalism and Mass Communications Eurasian International University is conducting an additional intake of applicants!

Warner will not be considered for 2025 Champions Trophy: Bailey


Ардонское ущелье

Летний туристический проект «Умные путешествия» запущен в Подмосковье

Доля ремонтов по ОСАГО упала почти в 2,5 раза

Запчасти выходят на второй круг


I didn't expect my favorite cozy MMO to do a crossover with a Finnish children's series

Двадцать пять человек за одним столом под звуки караоке – это было шедеврально!

CD Projekt's Pawel Sasko tells the inspiring tale of how an Estonian beet farmer in Australia became a senior quest designer on The Witcher 4

How well does XCOM: Enemy Within hold up today?


Фотомагазин PYN: ваш надійний партнер у світлі та фотографії


Выборы мэра Сочи могут отменить из-за нарушений

Красочная фотозона и «Дискотека Детского радио» для гостей фестиваля «Вкус Лета»

Опубликован рейтинг упоминаемости и активности политиков в Telegram каналах за июнь 2024 года

Письмо генеральному прокурору и отмена выборов - чем может обернуться избрание нового главы города Сочи?




Shot: Элитный Lamborghini Urus Ивлеевой арестовали из-за её долгов по налогам

В Молжаниновском прошел кубок по рыбной ловле

Письмо генеральному прокурору и отмена выборов - чем может обернуться избрание нового главы города Сочи?

Общество: Скоростное движение в обход Твери и Тольятти укрепит экономику и логистику России


Более 20 подъездов капитально отремонтируют в Коломне в этом году

В Москве фестиваль ораторского искусства «Фиолетовый движ» пройдёт 27 июля

Наталья Сергунина: На портале «Russpass. ...

В России 19 июля празднуют День пирожков с малиной и День Москвы-реки


Анастасия Гасанова выиграла золото и серебро на Кубке федерации тенниса России

Один финал Испания выиграла — пусть не у Англии, зато в Лондоне у Джоковича! Алькарас — двукратный чемпион Уимблдона

Олимпиаду в Париже не покажут по ТВ в России

Теннисист Александр Зверев может понести флаг Германии на открытии Олимпиады в Париже


Лавров: Израиль хочет вовлечь США в эскалацию с Ираном

Сергунина: На портале «Russpass. Бизнес» появилась база знаний для туркомпаний

Жителей Подмосковья предупредили о грозе и сильном ливне 19 июля

Кто из российских спортсменов поедет на Олимпиаду в Париже 2024?


Музыкальные новости

Столичные музыканты стали лауреатами конкурса композиторов в рамках «Академии джаза Игоря Бутмана»

SHAMAN посетил концерт Лепса в компании любимой жены

«Бах vs Шопен под величественными сводами Петрикирхе

Жена Басты раскрыла секрет похудения. Результаты уже заметны



Письмо генеральному прокурору и отмена выборов - чем может обернуться избрание нового главы города Сочи?

Красочная фотозона и «Дискотека Детского радио» для гостей фестиваля «Вкус Лета»

Выборы мэра Сочи могут отменить из-за нарушений

Опубликован рейтинг упоминаемости и активности политиков в Telegram каналах за июнь 2024 года


В Подмосковье подвели промежуточные итоги президентских программ

Зампредправления Сбера Анатолий Попов рассказал о продуктах исламского финансирования Сбербанка

Бомжи поселились в эксклюзивном лимузине Пугачевой

Лавров: у Москвы есть доказательства причастности Гершковича к шпионажу


ДЕТИ ВОЕННОСЛУЖАЩИХ И СОТРУДНИКОВ РОСГВАРДИИ ОТМЕТИЛИ ДЕНЬ РИСОВАНИЯ НА АСФАЛЬТЕ В САРАТОВЕ

«Мосавтодор» устранит последствия урагана «Эдгар» в Воскресенске

Ульяновский росгвардеец несколько километров тащил на буксире автомобиль из Москвы

Рестораторы направят выручку с гастрофестиваля на нужды СВО


Москва глазами художников

Представители муниципалитетов Псковской области окончили федеральную «Школу мэров»

Воронежские выпускники «Школы мэров» разработали системные проекты по улучшению качества жизни в муниципалитетах

Автостопом через всю Россию. В Бурятии встретили отважного путешественника из Приморья


Новая пандемия может разразиться из-за патогена искусственного происхождения

«Возникнет форс-мажор»: что будет с выборами в США, если Байден не перенесет COVID-19




«Возникнет форс-мажор»: что будет с выборами в США, если Байден не перенесет COVID-19

В Москве врачи спасли двухлетнюю девочку с застрявшей в горле проволокой

МЧС В Городской больнице имени Пирогова прошла конференция по вопросам профилактики пожаров на объектах здравоохранения столицы

Столица активного долголетия: как городские проекты помогают москвичам старшего возраста


Зеленский поставил крест на последней надежде Киева: попытки Рады развернуть соратника Трампа в свою сторону обречены на провал

МИД РФ: Вашингтон дал Киеву карт-бланш на удары по российской территории

Зеленский намерен отобрать государственные награды у Азарова, Табачника, Ефремова. Напуганный Бойко - за

"Умерили амбиции": Провал "саммита мира" вынудил Зеленского призвать к переговорам, заявили во Франции


В столице пройдет экскаватор-шоу в рамках форума-фестиваля «Москва 2030»

В Оренбурге завершилось первенство города по большому теннису на призы «Сладковско-Заречное»

Ковшом и ножом. Экскаваторщик-гольфист вытворяет умопомрачительные финты

Выборы мэра Сочи могут отменить из-за нарушений


Олег Кожемяко и Александр Лукашенко обсудили создание морского порта в Приморье



Сергей Собянин: Создаем комфортные условия для учебы

Мэр Москвы рассказал о выдающихся учениках столичных школ искусств

Мэр Москвы сообщил о подписании 22 офсетных контрактов

Собянин принял решение о реконструкции корпусов двух колледжей Москвы


У российской ИТ-компании "Рексофт" появилось сразу несколько стратегических партнеров

Синоптик Ильин раскрыл, вернется ли аномальная жара в Москву

В Москве из-за аномальной жары появились осы пелопеи и сколии-гиганты

Гидролог раскрыл, является ли Москва-река чище Сены


Более 90 процентов московского ННЭ в Индию в январе-апреле 2024 года составила промышленная продукция

Продукция промотраслей составила 90% неэнергетического экспорта Москвы в Индию

Сергунина: На портале «Russpass. Бизнес» появилась база знаний для туркомпаний

ЦУР «Бизнес» помог сохранить 5,6 миллиарда рублей инвестиций в Подмосковье


Дни рождения

АО «Транснефть - Север» в I полугодии 2024 года выполнило диагностику более 1 тыс. км трубопроводов в 4 регионах

ТСД SAOTRON RT41 GUN: практичный, производительный, надёжный

Пассажир самолета в Пулково открыл аварийный люк из-за жары в салоне


В рейтинге городов России по объемам ввода жилья Севастополь на 29 месте, Симферополь — 73

Час духовности «Приняла крещенье Русь»

В чем особенность приготовления лапши вок?

Краеведческое посвящение «Здесь артековская слава начинала свой поход»


В Петербурге пройдут матчи чемпионата России по пляжному футболу

МВД представило статистику по ДТП в 2024 году

Министром по конкурентной политике Подмосковья стала Светлана Журавлева

Почти сто самостроев демонтировали за полгода на северо-востоке Москвы












Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Уимблдон

Один финал Испания выиграла — пусть не у Англии, зато в Лондоне у Джоковича! Алькарас — двукратный чемпион Уимблдона






Более 20 подъездов капитально отремонтируют в Коломне в этом году

В Петербурге пройдут матчи чемпионата России по пляжному футболу

Рыбинские школьницы борются за победу в конкурсе «Большая перемена»

Наталья Сергунина: На портале «Russpass. ...