Forum économique oriental : annonce de la naissance de la Chambre de commerce afro-russe
En marge du Forum économique oriental qui se tient du 3 au 6 septembre à Vladivostok, le président de la Chambre de commerce russo-ivoirienne, Henri Doué Taï, a annoncé la naissance de la Chambre de commerce et d’industrie russo-africaine.
«Je tiens à vous annoncer qu’à partir d’aujourd’hui la Chambre de commerce et d’industrie russo-ivoirienne s’étend au format de Chambre de commerce et d’industrie russo-africaine», a déclaré Henri Doué Taï, cité ce 6 septembre par RIA Novosti.
Le responsable a précisé que les activités de l’organisation incluraient le développement des affaires et la protection des droits des entrepreneurs, ainsi que des projets commerciaux visant à réduire la pauvreté, à améliorer la qualité de vie et à prévenir la criminalité et le terrorisme.
«Les objectifs de cette organisation peuvent être résumés ainsi : investir dans le développement du capital humain dans les régions mondiales de l’Est et du Sud, mettre en place des systèmes de sécurité et protéger les personnes contre le terrorisme», a conclu le président de la chambre.
Développement des échanges commerciaux
Le 10 juillet dernier, une autre structure russo-africaine, la Chambre de commerce et d’investissement d’Afrique, de Russie et d’Eurasie a été inaugurée à Dakar, capitale du Sénégal, en marge de la visite de Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre des Affaires étrangères et représentant spécial du président de la Russie au Moyen-Orient et en Afrique
À l’occasion de la Journée mondiale de l'Afrique célébrée le 25 mai, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait réitéré la volonté de Moscou de continuer d'œuvrer pour amener les relations russo-africaine «au niveau d'un véritable partenariat stratégique».
Les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique ne cessent de se développer d’année en année. En 2023, le volume des échanges commerciaux entre la Russie et les pays africains s'élevait à environ 25 milliards de dollars. Il avait augmenté de 30% par rapport à l’année précédente, selon le ministre russe.