Canoë-kayak slalom: Gestin donne rendez-vous
Gestin, vice-champion du monde 2023 de C1, a survolé les qualifications de la catégorie avec un chrono de 88 sec 78/100 pour reléguer le Britannique Adam Burgess à plus de deux secondes (90.87).
Gestin, 24 ans, a remporté les deux manches de qualification, avec à chaque fois un sans-faute.
"Sur la gestion de l'événement, sur la forme physique, les feux sont au vert (...) Je me mets en confiance sur mon état de forme et ma capacité à +scorer+. Mais l'important, c'est de +scorer+ lundi", jour de la demi-finale et de la finale, a-t-il analysé.
"J'avais envie de montrer qu'on était dans notre jardin, c'est chose faite, je me suis régalé, mais il ne faut pas s'emballer. Gagner une qualif, c'est bien beau. Mais il n'y a pas beaucoup de champions olympiques de la qualif à ce que je sache", a relevé Gestin.
Le Slovène Benjamin Savsek, sacré à Tokyo il y a trois ans et champion du monde en titre, a lui éprouvé beaucoup plus de mal à dompter le bassin de Vaires-sur-Marne: il a arraché l'un des derniers billets pour les demi-finales avec son 14e temps (97.04).
En K1, Camille Prigent a signé le troisième chrono de la journée (93.25), derrière l'Australienne Jessica Fox, championne du monde en titre (92.18), et la Polonaise Klaudia Zwolinska (93.03).
L'Allemande Ricarda Funk, championne olympique 2021, a dû se contenter de la 6e place (94.65).
Prigent, en tête après la première manche, sera de retour sur le bassin de Vaires-sur-Marne dès dimanche après-midi (15h30) pour sa demi-finale qui lui ouvrira les portes de la finale programmée à 17h45 si elle termine dans le top 12.