Le skateboard street français passe à côté des qualifications
Nation la plus représentée avec les États-Unis et le Japon, la France est passée à côté de cette chaude journée ensoleillée à la Concorde, malgré les encouragements du public français venu en nombre.
Le Lyonnais Aurélien Giraud, champion du monde 2023 et favori à domicile, a raté ses deux runs, avant de ne plaquer qu'une seule figure sur cinq lors des "best tricks". Il a terminé 16e d'un classement général, qui envoyait seulement les huit premiers en finale.
"Quand tu foires (les runs), c’est compliqué de remonter la pente derrière psychologiquement, il faut repartir comme sur un deuxième service en tennis. Il a eu un jour sans", a expliqué en zone mixte son entraîneur et agent Jérémie Grynblat.
Joseph Garbaccio, 26 ans, n'a pas non plus réussi à canaliser l'énergie d'un public largement acquis à la cause tricolore, avec la 20e place au classement général sur vingt-deux engagés.
Dernier espoir français et longtemps qualifié provisoirement pour le top 8, Vincent Milou (9e au final) a été poussé vers la sortie lors de la dernière tentative réussie du Slovaque Richard Tury, dans l'ultime série du jour.
Quatrième des JO de Tokyo il y a trois ans, il avait pourtant livré une performance solide devant les juges, obtenant 71,49 points lors de son deuxième passage et plaquant deux belles figures (87,20 et 94,09) lors des "best tricks".
"Je suis content, c'est un miracle que je puisse skater après la blessure que j’ai eue il y a deux mois (entorse grave, ndlr). Évidemment que j’aimerais être en finale (...) Malheureusement je suis tombé dans mon run, cela arrive", a dit Milou.
L'Américain Jagger Eaton a remporté les qualifications, devant son compatriote Nyjah Huston et le Japonais Sora Shirai. La finale du skateboard street débute à 17 heures à La Concorde.