Aviron: les Pays-Bas et la Grande-Bretagne bord à bord jusqu'au bout
A l'image des tribunes remplies par leurs enthousiastes supporters pendant toute la semaine de compétition, les Oranje et "Team GB" ont fait la loi sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne.
Avec ses huit podiums, dont quatre titres, l'armada néerlandaise finit en tête au tableau des médailles, avec notamment le titre conquis par Karolien Florijn en skiff.
Depuis qu'elle rame seule après sa médaille d'argent en quatre sans barreur à Tokyo, la Néerlandaise de 26 ans est sans rivale dans cette catégorie avec deux sacres mondiaux.
Elle a perpétué la tradition familiale: son père, Ronald, est double champion olympique (1988, 1996) et sa mère, Antje, a représenté l'Allemagne aux JO, tandis qu'un de ses frères, Finn, a remporté lui aussi un titre olympique lors de ces JO, en quatre de couple.
"Ce sont des JO très spéciaux pour ma famille, pour moi, après le titre de mon frère (mercredi), il a fallu rester calme. Etre championne olympique était un rêve depuis mon enfance", a-t-elle assuré.
Les Pays-Bas ont toutefois terminé ces régates olympiques sur une défaite: ils ont été devancés d'une seconde en finale du huit masculin par les Britanniques qui se sont imposés dans la catégorie-reine pour la cinquième fois de leur histoire.
Trois ans après sa déroute de Tokyo (deux médailles, aucun titre), la Grande-Bretagne a réagi en terminant cette semaine avec huit médailles, dont trois titres.
Panne de car
"Je n'avais pas été sélectionné pour Tokyo, mais ce que j'ai ressenti immédiatement après ces Jeux, c'est qu'il y a tout de suite une nouvelle énergie, beaucoup d'ambition, avec l'envie de montrer que ce qu'il s'était passé n'était pas normal", a expliqué Tom Digby, l'un des rameurs du huit.
"Après Tokyo, il y a eu beaucoup de changements, dans le fonctionnement et l'organisation de l'équipe et dans notre sport, avec de nouveaux entraîneurs", a ajouté Rowan McKellar, médaillée de bronze avec le huit féminin remporté par la Roumanie, 3e flotte de ces JO-2024 avec cinq médailles dont trois titres.
Grand favori de l'épreuve de skiff, l'Allemand Oliver Zeidler n'a cette fois pas craqué et a tourné définitivement la page de son cuisant échec des JO-2021 de Tokyo (7e) qu'il avait abordés déjà en favori.
"J'étais beaucoup moins nerveux durant la finale qu'en demi-finale (où il avait été éliminé à Tokyo), j'avais vraiment la pression. En me qualifiant pour la finale, j'avais réécrit l'histoire, la finale a été plus facile d'un point de vue mental", a-t-il expliqué.
Le triple champion du monde et double champion d'Europe du skiff (un seul rameur) a devancé en finale le Bélarusse sous bannière neutre Yauheni Zalati qui a offert à son pays sa troisième médaille des JO-2024.
Zalati a connu une frayeur sur la route du bassin olympique: le car qui le transportait depuis le Village olympique est tombé en panne, obligeant les organisateurs à retarder d'une heure le départ de la finale.