Intempéries: plusieurs rivières en crue dans l'Ouest, pas de victime
A Gisors, ville normande de 12.000 habitants, les pompiers de l'Eure ont indiqué avoir procédé à 25 interventions avec le débordement de l'Epte.
Sept départements du nord-ouest étaient placés en vigilance orange crues vendredi et le resteront samedi, selon Météo-France.
"La situation est sous contrôle parce que la mairie avait anticipé, passé les bons messages et la population a respecté les consignes. Pour autant on est face à une décrue lente", d'après le Sdis de l'Eure.
"Une vingtaine de sapeurs-pompiers supplémentaires de l'ensemble du département seront mobilisés dès demain matin pour procéder aux interventions d'épuisement et d'assèchement efficaces dans les bâtiments et les habitations", a indiqué le Sdis.
Le pic de crue a été atteint à Gisors à 12H, touchant plusieurs quartiers dont le centre ville, précise la préfecture de l'Eure dans un communiqué.
En revanche "le niveau de l'Eure est en progression", ajoute la préfecture, assurant que "la surveillance se poursuit donc, en particulier autour de Pacy-sur-Eure et Louviers".
Selon Nicolas Veyer, directeur des services généraux de Gisors, "on va suivre la situation cette nuit, sachant que demain matin, dès 5h, les services techniques interviendront pour nettoyer la ville".
Dans les Pays de la Loire, à Angers, le niveau de la Maine "a atteint des niveaux d'eau engendrant des débordements", a indiqué la mairie dans un communiqué.
"Les prévisions météorologiques de Vigicrues prévoient que le niveau de l’eau pourrait continuer d’augmenter ce week-end et se stabiliser à partir du début de semaine prochaine, compte tenu de la fin annoncée des fortes précipitations", ajoute la mairie.
A Nantes le périphérique était en partie inondé, ce qui arrive fréquemment et ce qui pourrait conduire à des difficultés pour accéder au stade de la Beaujoire pour le match de L1 vendredi soir entre Nantes et Monaco.
En Ille-et-Vilaine, quatre personnes ont été évacuées dans la journée à Guipry-Messac, au sud de Rennes, ont indiqué les pompiers, soulignant vendredi après-midi qu'il n'y avait plus d'intervention en cours dans le département breton.
En Seine-Maritime, le débordement des cours d’eau "l’Arques" et "la Béthune" a causé des inondations affectant une trentaine de maisons à Arques-la-Bataille. "Les opérations de pompage commenceront une fois la décrue entamée", a indiqué la préfecture du département normand.