Gabriel Yacoub, fondateur du groupe de folk Malicorne, est décédé
Le chanteur et musicien s'est éteint mercredi dans la nuit à l'hôpital de Bourges (Cher), à la suite d'une longue maladie, ont-ils indiqué.
Gabriel Yacoub était, avec Marie Sauvet (également connue sous le nom de Marie Yacoub), à l'originaire de la création de Malicorne en 1973.
A l'époque où le folk a le vent en poupe et où Bob Dylan est dans toutes les oreilles, la formation française, composée initialement de quatre musiciens, choisit de revisiter à sa manière le répertoire traditionnel, qu'elle décline dans la langue de Molière.
"Malicorne recrée la magie des musiques d'antan, en combinant technologie moderne et instruments rares ou traditionnels du monde entier, tels que cromornes, cornemuses, vielles à roue, harmoniums et mandoloncelles", est-il indiqué sur le site officiel de Gabriel Yacoub.
Juste avant la création du groupe, le couple avait réalisé une sorte de ballon d'essai en publiant l'album expérimental "Pierre de Grenoble".
Malicorne rencontre le succès tout au long des années 1970: il compte à son actif une dizaine de disques entre folk et rock progressif, le plus connu d'entre eux restant leur troisième album studio, "Almanach", sorti en 1976.
Les années 1980 sont marquées par des séparations et reformations avec de nouveaux musiciens. Mais, en juillet 2010, les Francofolies de La Rochelle réussissent à faire remonter sur scène Malicorne dans sa configuration originelle.
Gabriel Yacoub a aussi mené une carrière solo, entamée en parallèle du groupe. En 2001, sa chanson "La colombe poignardée" apparaît dans la bande originale du documentaire à succès "Le Peuple migrateur", réalisé par Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Michel Debats.
Toujours avec Marie Sauvet, il avait lancé dans les années 2010 "Gabriel et Marie de Malicorne", l'occasion de continuer à faire ensemble de la musique et des concerts.
C'est sur la scène du festival du Chant de marin, à Paimpol (Côtes-d'Armor), en août 2017, que Malicorne avait fait ses adieux au public et clos une épopée musicale de plus de quarante ans.
"Sa musique restera toujours", a écrit Marie Sauvet sur Facebook, dans un court message en hommage à son partenaire.