Mercato, strass et nostalgie: ce qu'il faut retenir de la semaine de la haute couture
Tout ce qui brille
Que ce soit chez Giorgio Armani ou les Libanais Elie Saab et Zuhair Murad, les podiums ont brillé de mille feux cette saison.
Chez le styliste italien, qui célèbre ses 20 ans de haute couture, strass, perles et pierres ornent les ensembles de pyjamas et les robes du soir, jusqu'aux bibis et bonnets qui coiffent les mannequins.
Elie Saab a pour sa part présenté une collection aux airs de conte de fées, avec des robes de princesse en organza, en satin et longues queues qui traînent lentement sur le sol, toutes brodées de strass.
Même esprit chez son compatriote Zuhair Murad qui, inspiré par l'idée d'une île tropicale, a décliné en corail, jaune ou bleu, avec parfois des motifs de fleurs d'hibiscus ou d'oiseaux de paradis, ses robes de soirée agrémentées de ses habituelles broderies, bijoux et paillettes.
Saut dans le passé
Un vent de nostalgie souffle sur cette saison. Chez Dior, Maria Grazia Chiuri a fait appel "à la créativité des siècles passés" avec des crinolines, des jupes-culottes en tulle bordées de dentelle, des dessous blancs romantiques, sans oublier les robes manteaux trapèze inspirés de la ligne du même nom imaginée par Yves Saint Laurent pour la maison en 1958.
Une thématique également exploitée par Daniel Roseberry pour Schiaparelli avec des tenues corsetées, aux décolletés rigides et aux hanches larges.
Les mariées aux jambes nues
C'est une tradition très attendue de la haute couture: chaque maison conclut son défilé avec une tenue de mariée. Et cette saison, la robe blanche dévoile les jambes.
Chez Chanel et Giambattista Valli, elle se porte courte devant et longue derrière. La maison de la rue Cambon l'accessoirise d'une veste en tweed agrémentée de sequins et nœud lavallière blanc, tandis que l'Italien en propose une version plus sexy, à volants et avec un bustier.
Ludovic de Saint Sernin, qui a présenté mercredi soir sa première collection de haute couture sous la griffe Jean Paul Gaultier, a de son côté dévoilé une robe longue toute en plumes, mais dont les effets de transparence laissent les jambes largement apparentes.
Mercato
Au milieu des froufrous et des paillettes, le jeu de chaises musicales parmi les créateurs des grandes maisons s'est poursuivi cette semaine.
La Britannique Stella McCartney a annoncé lundi son départ du groupe LVMH et le designer belge Glenn Martens été nommé mercredi chez Maison Margiela pour prendre la suite de John Galliano.
Par ailleurs, le défilé Dior a attiré toute l'attention, la créatrice Maria Grazia Chiuri étant sur le départ selon la rumeur. Depuis des mois, il se murmure que le styliste britannique Jonathan Anderson pourrait quitter Loewe, également propriété de LVMH, pour prendre les rênes de la maison parisienne.
Chanel aussi a dû assumer le prix du mercato, avec un nouveau défilé imaginé par le studio de création de l'historique maison après le brusque départ de la directrice artistique Virginie Viard en juin.
Son successeur, Matthieu Blazy, qui a fait les belles heures de Bottega Veneta, a été nommé en décembre mais ne devrait pas présenter de collection avant septembre.