Добавить новость
ru24.net
France24.com (fr)
Февраль
2025
1 2 3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Un policier tué par les talibans pakistanais au lancement de la campagne antipolio

0

Le pays de 240 millions d'habitants a enregistré une recrudescence des infections en 2024. Mais les fréquentes attaques contre la sécurité des vaccinateurs ralentissent l'éradication de cette maladie, désormais uniquement endémique dans le monde au Pakistan, et en Afghanistan voisin.

Islamabad a recensé 73 nouveaux cas de poliomyélite en 2024 et un premier cas a été détecté début janvier dans la province montagneuse du Khyber Pakhtunkhwa, frontalière de l'Afghanistan, où a eu lieu l'attaque de lundi.

Lundi matin, "deux hommes à moto ont tiré sur un officier de la police locale en route pour rejoindre une équipe de protection des vaccinateurs antipolio dans la zone de Jamrud", a indiqué à l'AFP Zarmat Khan, un responsable policier du secteur.

"L'officier est mort sur le coup mais la campagne antipolio continue dans cette région", a-t-il ajouté.

Un autre officier de police, Abdul Hameed Afridi, a confirmé l'attaque et indiqué à l'AFP qu'une "enquête a été ouverte".

Le mouvement des talibans pakistanais, le TTP, a revendiqué une "attaque ciblée", assurant que ses hommes avaient "saisi" l'arme du policier tué.

Le Khyber Pakhtunkhwa connaît une recrudescence d'attaques des talibans pakistanais formés au combat en Afghanistan et qui se réclament de la même idéologie que ceux de nouveau au pouvoir à Kaboul depuis 2021.

Sept personnes, dont cinq fillettes, avaient été tuées début novembre dans une attaque à la bombe visant des policiers qui protégeaient une campagne de vaccination antipolio dans le sud-ouest du pays.

Des attaques répétées avaient engendré une grève de policiers en septembre.

L'année 2024 a été, selon le Centre pour la recherche et les études sur la sécurité d'Islamabad, la plus meurtrière en près d'une décennie au Pakistan. Au total, plus de 1.600 personnes y ont été tuées dans des attaques, dont 685 membres des forces de sécurité.
Méfiance ou donnant-donnant
En outre, rapportent experts et professionnels de la santé publique, certains dignitaires ou comités locaux utilisent le vaccin comme monnaie d'échange avec un Etat qui peine à assurer les services publics --réclamant des routes ou des accès à l'eau pour laisser les vaccinateurs approcher de leurs enfants.

Malgré tout, de nouveau, cette année, Islamabad, avec l'aide de bailleurs internationaux, espère vacciner 45 millions d'enfants de moins de cinq ans contre la polio. Pour immuniser une zone infectée, il faut que 90% des enfants y soient vaccinés, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'organisation d'une fausse campagne de vaccination par la CIA pour localiser le chef d'Al-Qaïda et cerveau du 11-Septembre Oussama ben Laden, tué en 2011 dans le nord du pays, a généré une méfiance encore tenace.

Cette défiance est également alimentée par des religieux ultra-conservateurs qui font régulièrement courir la rumeur que les vaccins rendraient infertiles, ou contiendraient porc ou alcool, interdits par l'islam.

Ces dernières années, malgré une résurgence en 2019 et 2020, le Pakistan a cru en avoir presque fini avec la maladie après des pics de 20.000 cas annuels dans les années 1990. Mais le nombre d'infections est récemment reparti à la hausse: 73 en 2024 contre six en 2023.

La poliomyélite est une maladie infectieuse tranmise par le poliovirus qui peut entraîner la paralysie.

Dimanche, pour inaugurer la campagne 2025, le Premier ministre Shehbaz Sharif reconnaissait un "revers majeur" et un "défi important". "Nous devons éradiquer la polio à tout prix", a-t-il martelé malgré tout.

Lundi, après l'attaque, son bureau a publié un nouveau communiqué. "La campagne antipolio se poursuivra avec la même force de frappe", y déclare M. Sharif.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Елена Рыбакина

Рыбакина провела первую тренировку в Абу-Даби. Видео






СК РФ: взрыв в ЖК "Алые Паруса" расследуют как покушение на двух и более лиц

Екатеринбург превратится в звёздную галактику на фестивале «Не темно»

Конкурс стихов о зиме и Зимняя школа русистики – события в Русском центре ТНУ

После взрыва в ЖК «Алые паруса» на северо-западе Москвы завели дело