Добавить новость
ru24.net
France24.com (fr)
Февраль
2025
1 2 3 4 5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Une guerre des chefs "dévastatrice" menace la "refondation" des Républicains

0

Les hostilités ont débuté dès mardi soir lors d'un dîner en tête à tête à Beauvau entre les deux hommes, rivaux potentiels pour prendre la tête du parti, tremplin pour se propulser dans la course à l'Elysée.

Lors de cet entretien, Laurent Wauquiez a demandé au ministre le respect d'un "accord" passé entre eux sur la distribution de leurs rôles au sein des Républicains, selon des propos transmis à l'AFP par l'entourage de l'élu de Haute-Loire.

"A toi d'incarner la droite au gouvernement, à moi de reconstruire notre famille politique", a insisté Laurent Wauquiez, avant de lui lancer un avertissement sans ambigüité.

"Si tu romps cet accord, tu porteras la responsabilité d'allumer une guerre des chefs qui sera dévastatrice", a-t-il mis en garde, quelques heures avant qu'il ne présente devant le bureau politique ses propositions pour la "refondation" de la droite, mission dont il a été chargé à l'automne.

- Avantage Retailleau -

Un sondage divulgué mercredi par l'hebdomadaire Le Point est-il à l'origine de ce mouvement d'humeur ? Cette enquête donne en tous cas l'avantage à Bruno Retailleau, dont la cote de popularité a grimpé depuis qu'il s'est installé à Beauvau en septembre sous le gouvernement de Michel Barnier.

Réalisé fin janvier par l'institut OpinionWay à la demande de Force républicaine, mouvement lancé par l'ancien candidat à la présidentielle François Fillon et repris par le ministre de l'Intérieur lui-même, elle place en tête Bruno Retailleau pour prendre la tête du parti (24%), devant Xavier Bertrand (21%), Valérie Pécresse (15%) et Laurent Wauquiez (15%).

Et, selon l'hebdomadaire, l'annonce de la candidature de l'ancien sénateur de Vendée à la tête des Républicains serait "une question de jours, voire d'heures".

Il y a une semaine, Laurent Wauquiez avait déjà appelé la droite à éviter une guerre des chefs, estimant que le parti, qui a frôlé la disparition en juin lorsque son ex-président Eric Ciotti a scellé une alliance avec le Rassemblement national, ne peut se permettre de nouvelles divisions internes.

Abattant la carte du "collectif" et donnant la priorité à la "refondation" du parti, Laurent Wauquiez cherche à temporiser face à l'appétit grandissant du ministre de l'Intérieur.

Chargé de reconstruire les Républicains, dont la marque est abîmée par les revers électoraux successifs, il a écarté du bureau politique l'un des sujets qui fâche à droite: le mode désignation de son candidat à la présidentielle.

Tandis que le remuant président de l'Association des maires de France (AMF), David Lisnard, plaide pour des primaires ouvertes à toute la droite, et que d'autres attendent des sondages qu'ils désignent leur "candidat naturel", le patron des députés LR en appelle à "l'esprit d'équipe".

Selon son entourage, le changement de nom du parti ne sera pas non plus à l'ordre du jour du bureau politique.

Le week-end dernier, les Républicains ont remporté deux succès électoraux à la mairie de Villeneuve-Saint-Georges (94) et au premier tour de la législative partielle de Boulogne-Billancourt (92). Des succès attribués à la présence du très droitier Bruno Retailleau au gouvernement, selon ses partisans.

Mais, pour Laurent Wauquiez, ces résultats prouvent uniquement que "la refondation de la droite avance".

Après avoir entendu les propositions du député de Haute-Loire, le bureau politique devrait fixer un congrès pour valider les changements de statuts et la désignation d'un nouveau président, le poste étant toujours vacant depuis le départ d'Eric Ciotti.

En attendant, Laurent Wauquiez présentera des propositions basées sur les quelque "20.000 questionnaires" que les adhérents ont rempli. Leur préoccupation "numéro 1" ? La question "des normes administratives et de la lourdeur administrative", selon lui.

arz/sde/rhl




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Медведев победил Вавринку и вышел во второй круг турнира ATP в Роттердаме






Художник Роман Ляпин намерен провести пленэр в Нижнем Новгороде

Самое лучшее детям: о культуре безопасности жизнедеятельности

Минфин просит приостановить права Pasalba и Roust на «Русский стандарт водка»

Московский суд оштрафовал музыкальный сервис Spotify на 10 миллионов рублей