Добавить новость
ru24.net
France24.com (fr)
Февраль
2025
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Des familles palestiniennes fuient un raid israélien à Nour Chams en Cisjordanie

0

Au deuxième jour du raid, hommes, femmes et enfants, certains emportant quelques affaires, ont quitté à pied, à travers les rues boueuses et sous une pluie fine, ce camp du nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

L'armée israélienne a lancé le raid à Nour Chams, dans le cadre d'une vaste opération en cours depuis janvier dans les camps voisins de Tulkarem et de Jénine. Elle a affirmé y avoir "ciblé plusieurs terroristes".

Dimanche, deux Palestiniennes, dont l'une enceinte de huit mois, et un jeune homme palestinien ont été tués à Nour Chams, a indiqué l'Autorité palestinienne. La police militaire israélienne a dit avoir ouvert une enquête sur la mort de la femme enceinte.

"Nous entendons des explosions et des bombardements, ainsi que les bulldozers. C'est une tragédie. Ils font ici ce qu'ils ont fait à Gaza", témoigne Ahmed Ezzat, un habitant, en sortant du camp.

Il fait allusion à l'offensive dévastatrice lancée par l'armée israélienne à Gaza en riposte à l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Une trêve y est en cours depuis le 19 janvier.
"Forcés à partir"
Ahmed Abou Zahra, un autre résident, raconte avoir été contraint de quitter sa maison. "L'armée est venue et nous a forcés à partir après avoir commencé à détruire nos maisons."

D'après Mourad Alyan, du comité populaire du camp, "plus de la moitié des 13.000 habitants ont fui par crainte pour leur vie".

Depuis le 21 janvier, l'armée israélienne mène des opérations militaires dans le "triangle" de Jénine, Toubas et Tulkarem, où vivent près d'un demi-million de Palestiniens, affirmant cibler des "infrastructures et combattants terroristes".

"Ce que nous vivons est sans précédent", a déclaré à l'AFP Ahmad al-Assaad, gouverneur de Toubas.

Les opérations israéliennes "aujourd'hui n'ont pas visé des combattants, mais des civils, des femmes et des enfants et ont fait exploser des maisons pour pousser les habitants à partir."
"La Cisjordanie s'embrase"
Les opérations israéliennes ont été lancées en Cisjordanie, deux jours après le début de la trêve à Gaza.

L'armée affirme qu'elles visent des Palestiniens suspectés de préparer des attaques contre Israël.

"L'objectif des opérations n'est pas sécuritaire, mais politique", dit Abdallah Kamil, gouverneur de Tulkarem. "Ils (Israël) détruisent tout. Ils cherchent à modifier la démographie de la région."

Les violences ont explosé en Cisjordanie après le début de la guerre à Gaza. Au moins 887 Palestiniens y ont été tués en 16 mois par l'armée israélienne ou des colons, selon l'Autorité palestinienne.

Dans le même temps, au moins 32 Israéliens, dont des soldats, ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors des opérations militaires israéliennes, selon les chiffres officiels.

L'Autorité palestinienne accuse Israël d'"appliquer en Cisjordanie occupée la même politique de destruction" qu'à Gaza, dévastée par 15 mois de guerre.

"L'armée a occupé notre association pendant sept jours, détruisant tout", même les équipements pour handicapés, affirme Abdel Karim Dalbah, 66 ans, de Tulkarem.

Pour l'ONG israélienne B'Tselem, "Israël poursuit une guerre totale contre le peuple palestinien. Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, la Cisjordanie s'embrase".




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Елена Рыбакина

Обидчица Елены Рыбакиной взяла титул и удивила поступком после триумфа. Фото






Родион Газманов рассказал, как помог спасти семью от мошенников

Актриса Елена Цорн попалась на схему мошенников и осталась без квартиры в Москве

Россельхознадзор в январе снял все ограничения на ввоз казахстанской сельхозпродукции – Сапаров

Пробки в Подмосковье составили 5 баллов утром 11 февраля